Ex nihilo Neil

07 septembre 2018

Tribute to... Mickael J


Au début, je ne jetais qu'un œil distrait aux productions de VoxMakers, un collectif français de jeunes geeks qui parlent de films, d'anime, de BD et autres aspects de la pop culture qui, d'ordinaire, m'intéressent pourtant pas mal.

Mais à force de regarder distraitement, j'ai fini par vraiment me pencher sur leurs émissions, en particulier celles de Mickael J, d'où ce petit hommage.
Alors pourquoi lui alors que l'Ermite Moderne ou 100 Pseudos font eux aussi des choses tout à fait dignes d'intérêt ? Déjà parce que je m'en veux de l'avoir méjugé sur la base de son look : avec sa dégaine de geek trop frisé, trop enveloppé, sa voix haut perchée, il me semblait sans doute un peu trop cliché... Suis-je con, parfois !

Ensuite parce qu'un des sujets de prédilection de Mickael J, ce sont les polémiques dans le monde de la pop culture, et en ces temps où des pétitions fleurissent pour décanoniser l'épisode VIII de Star Wars, où des gens hurlent que la nouvelle série de Denver le dernier dinosaure (dont on n'a encore vu qu'un générique) « viole leur enfance » et où le futur président des États-Unis s'insurge qu'on puisse faire un film Ghostbusters avec des femmes, toutes les voix de la raison méritent d'être entendues.

En l'occurrence, je ne suis pas toujours d'accord avec les arguments de Mickael J, ni avec ses conclusions sur certains films, mais je me retrouve complètement dans sa manière d'aborder les polémiques : il remonte aux sources, analyse intelligemment les différents arguments et distribue les points. Et met le tout en scène de manière plutôt distrayante. Sa critique de Justice League est à ce titre exemplaire.



Il y a là de la passion, du talent, du travail et de l'intelligence. C'est plus qu'il n'en faut pour vous conseiller sa chaîne.

Aucun commentaire: