J'ai récemment craqué sur Horreur à Arkham, dont on a beaucoup entendu parler dans le cercle des amateurs de jeux ces derniers temps (tapez « Horreur à Arkham » dans le moteur de recherche de YouTube, vous allez voir le nombre de tuto !).
Il s'agit d'un jeu de cartes évolutif (JCE), par opposition aux jeux de cartes à collectionner (JCC), type Magic, qui vous imposent de vous ruiner ad vitam æternam dans l'espoir d'obtenir la carte ultime. Avec Horreur à Arkham, vous savez toujours ce que vous achetez, vous ne vous ruinez donc que ponctuellement.
Le jeu est cool. J'étais surtout intéressé par son aspect très scénarisé, mais il faut reconnaître que ses mécaniques aussi sont sympas, à base de construction de decks, de tests de compétence, de gestion des lieux, de l'équipement et du groupe (c'est un jeu pour deux personnes). Mais, comme tous les jeux labellisés Cthulhu, il est dur, et dès le troisième scénario on s'est rapidement mis en mode « facile » (en gros, on y rate moins souvent ses tests de compétence) pour en venir à bout.
La boîte, les cartes, les illustrations sont très jolies, pas de problème. Enfin, jolies... si vous aimez les tentacules, les goules et les trucs dégueulasses, hein... |
Autre problème, les scénarios sont certes rejouables (en variant les decks, la difficulté, certains événements aléatoires...), mais je sens que le principal plaisir reste de découvrir les nouvelles intrigues au sein d'une bonne vieille campagne, or d'après ce que j'en ai vu, ça revient vite cher.
Pour jouer l'intégralité de la campagne L'Héritage de Dunwich, à titre d'exemple, c'est un pack de base plus pas moins de six scénarios supplémentaires qu'il vous faudra acheter, soit d'après mes calculs dans les 110 euros ! Je trouve que ça fait cher pour un jeu qui, toutes proportions gardées, m'apporte moins de plaisir qu'une bonne partie d'Unlock!
Bref, j'ai bien aimé mais je ne suis pas sûr de continuer dans cette direction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire