Ex nihilo Neil

19 septembre 2018

Histoires de bugs

Après l'affaire de la punaise, j'ai eu envie de dessiner quelques insectes... parce que c'est rigolo de dessiner des insectes.

Du coup je vais vous narrer quelques anecdotes sur ces sympathiques arthropodes.


Coccinelle vient du latin "coccinus", écarlate.

La coccinelle n'est jamais qu'un petit scarabée avec une joli déco (au passage, le nombre de points n'indique absolument pas l'âge de la bestiole : il dépend juste de l'espèce). Mais ça reste un des insectes les plus mignons, du moment que vous n'êtes pas un puceron évidemment.
Dans Les Fourmis de Bernard Werber, il y a notamment une scène où une coccinelle attaque l'élevage de pucerons de la fourmilière, et le coléoptère carmin est décrit comme un tigre redoutable.


La mante religieuse est sans doute un des insectes les plus classes de la Création, avec ses pattes ravisseuses qui en font une vivante, quoique verte, incarnation de la Faucheuse. C'est aussi un animal très impressionnant quand vous tombez dessus. Pour info, ça niaque assez fort, donc si vous en croisez une ne l'attrapez pas à pleines mains.
Dans Le Château de ma mère de Marcel Pagnol, il y a une scène tout à fait croquignolesque où une mante se fait défoncer par le cul par une fourmilière. Le charme désuet de la campagne. 


Le lucane cerf-volant est un animal d'une force stupéfiante (paraît-il qu'il peut traîner un fer à repasser).
En anglais, on l'appelle stag beetle, le « scarabée cerf », ce qui est assez classe. Et dans Hollow Knight, il fait office de bus vivant (même si l'animal ressemble plus à un scarabée rhinocéros).


Le hanneton est l'insecte au plus fort capital sympathie auprès des personnes âgées, qui ne manqueront jamais de vous expliquer que « de leur temps, on en voyait partout, mais aujourd'hui, avec leur Internet, y en a pu ! » Probablement parce qu'ils les ont tous tués pour s'amuser quand ils étaient gamins.
Apparemment, il était tellement commun à une époque que les Suisses le pressaient pour obtenir de l'huile, tandis que les Russes le moulaient carrément pour en faire de la farine (à destination du bétail, hein, vous emballez pas) !
En tout cas j'ai souvent entendu dire que les gamins du début du XXe siècle s'amusaient à leur attacher les pattes à un fil et à les laisser voler en cercle, retenus par cette laisse. C'est pas plus con qu'un handspinner. 


Il s'agit de la larve d'une bestiole qui, adulte, évoque vaguement une libellule moche.

La larve de fourmi-lion se dissimule sous le sable au fond d'un entonnoir, guettant les proies qui y tombent. C'est un des insectes les plus présents dans les jeux vidéo, une performance remarquable pour une bestiole que personne n'a jamais vue.
On en trouve dans Final Fantasy, dans Half-Life 2, dans Ghouls'n Ghost, dans Wonderboy, dans Pokémon, dans Yu-Gi-Oh!...



Savez-vous que la forficule (le perce-oreille, oui !) possède des ailes sous ses élytres ? Si vous avez un jour la chance d'en croiser un en train de voler (enfin, d'essayer de se poser, vu qu'il est clairement pas taillé pour le vol acrobatique), observez-le bien : les ailes sont beaucoup trop grandes pour se caler correctement, il doit donc les replier en accordéon selon un schéma assez complexe, c'est fascinant.
Sinon, sachez que ce n'est pas un nuisible mais que, comme la coccinelle, il mange les pucerons. En outre il est une proie classique de l'épeire diadème, une araignée démoniaque (comme toutes les araignées), j'ai donc décidé que le perce-oreille était mon copain.


Le saviez-vous ? Les moustiques sont tous des réincarnations d'anciens nazis pédophiles. Tuez-les sans pitié.


1 commentaire:

Victor von Jul a dit…

Super sympa, ce petit panorama, merci :)