Ex nihilo Neil

23 novembre 2018

La suite de la préquelle maudite

Je vous rassure, dans le film, c'est beaucoup plus con.
J'ai vu Fantastic Beasts 2, j'avais déjà pas surkiffé le premier mais là j'ai vraiment détesté.

Je crois que David Yates réalise de moins en moins bien en fait. Au début il faisait un peu gaffe, mais là il a pris la confiance, il se prend pour un auteur, du coup il tire ses plans au sort avant de les tourner. Tiens, là je vais faire de la vue subjective, tiens, là on va faire un champ/contre-champ avec un personnage tout à gauche du plan qui tourne légèrement pour montrer rien derrière. Tiens, là je vais monter avec le cul, pour voir ce que ça donne.

Le scénar est bordélique à souhait, les personnages beaucoup trop nombreux, forcés au chausse-pied dans l'intrigue avec des motivations toutes nazes, l'ambiance n'a pas d'âme, l'histoire est tellement alambiquée qu'il faut de temps en temps des scènes d'exposition interminables où les personnages expliquent, verbalement, ce qui s'est passé... c'est-nul-!

Seul point qui surnage un peu : la direction d'acteurs, qui je le reconnais tient la route. Eddie Redmayne a vraiment créé un personnage détonnant dans le cinéma actuel (mais très mal exploité, et c'est dommage), Jude Law confirme le lemme de Karim Debbache (K. Debbache et al., « Jude Law pète toujours la classe ! », Crossed, ép. 15), et Johnny Depp réussit à ne pas cabotiner, ce qui est un exploit au vu de sa carrière des quinze dernières années.


Le casting, avec beaucoup trop de personnages dont je n'ai rien à faire.
En fait, et je pense que c'est une performance, je crois que j'aime moins les personnages
du premier film maintenant que j'ai vu le deuxième. Joli coup !

Et vous savez quoi ? Depuis, par un hasard total, j'ai revu Ratatouille. Vous savez, ce film où une communauté vit à Paris en se cachant des humains normaux. Je suis d'accord, hein, la comparaison scénaristique s'arrête là. Il n'empêche que, rien que sur ces deux points, Ratatouille, sans être le meilleur Pixar de tous les temps, est infiniment mieux foutu que cette suite de préquelle intermédiaire sans âme (et les bestioles sont mieux faites).

2 commentaires:

Victor von Jul a dit…

Ratatouille, au moins, ça a des personnages qui tiennent la route. Pas vu ce film ni celui d'avant mais il semblerait que je ne loupe rien :P

SammyDay a dit…

Vu les deux. Effectivement, entre un scénario parfois à la limite du compréhensible, ou au contraire prévisible à 4 km, un film sans aucun rythme qui se contente de suivre les personnages et des rôles sacrément incohérents (la palme à l'Auror qui est soi disant rejetée par le monde des sorciers depuis sa naissance... sacré piston !), c'est trop long.

Et dire qu'il est censé y en avoir trois autres !