En un mois, on a largement eu le temps de jouer à divers trucs pour occuper les longues soirées d'été.
À commencer par Delores: A Thimbleweed Park Mini-Adventure, qui comme son nom l'indique est un petit spin-off de l'excellent Thimbleweed Park, qui rendait hommage à la grande époque des point & click LucasArt. Dans Delores, vous incarnez... Delores, un des personnages principaux du jeu précédent, qui va devoir gagner sa croûte en tant que photographe pour le journal local. Chaque mission vous envoie en quête de prises de vue pour illustrer telle ou telle brève, avec des indications au mieux plutôt vagues.
C'est rigolo, distrayant, et ça nous a occupés cinq petites heures pépouzes. En plus c'est gratuit.
A suivi le célèbre Ori and the Blind Forest, somptueux metroidvania tout de poésie et de douceur, où vous incarnez une espèce d'hybride Stitch/Marsupilami qui va défoncer toutes les créatures qu'il croise pour sauver sa forêt de la corruption qui l'habite.
Bon, on va pas se mentir, moi j'accroche pas trop à Ori. C'est bizarre parce que ça devrait marcher avec moi, j'adore les metroidvania et c'est magnifique graphiquement... mais tout cet univers qui aimerait bien être miyazakesque me rappelle beaucoup plus Ferngully (Les Aventures de Zak et Crysta) et sa morale à deux ronds. En outre je trouve le gameplay lourd, inutilement punitif et, pour tout dire, désagréable. La musique est belle mais en fait des caisses, le scénario est convenu, bref, moi, ça passe pas.
Mais Bij, elle, a bien aimé, du coup elle m'a rapidement pris la manette et a fini le jeu (une quinzaine d'heures en tout) malgré quelques difficultés. Je dois dire que pour moi, c'était beaucoup plus agréable à regarder qu'à jouer.
Enfin, on a fait un Exit. Mais pas n'importe quel Exit : Les Catacombes de l'effroi est supposé être l'un des plus difficile, et il s'agit en outre d'une aventure en deux parties, conçue pour se dérouler sur deux soirées. On aime beaucoup ce jeu qui consiste en une succession d'énigmes parfois bien tordues, qui pousse souvent à plier, découper, assembler des éléments (de fait le jeu ne sert qu'une fois). Et on n'a pas été déçu, c'était une très chouette aventure. Deux petits défauts toutefois :
- d'une, ça ne fait pas peur du tout (mais ça, c'est pas forcément un défaut en fait) ;
- de deux, la toute dernière énigme, que nous avons ratée à cause de ce qu'on est bien obligé d'appeler un défaut de traduction, ce qui gâche un peu l'expérience.
Mais à part ça, si vous aimez les jeux d'énigme et que vous fonctionnez bien en équipe de deux ou trois (pas plus, franchement ça sert à rien), faites-vous plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire