Ex nihilo Neil

04 février 2019

Pixels saveur eighties


Nous avons joué dernièrement à Thimbleweed Park. Alors qu'est-ce que c'est, Thimbleweed Park ?

Eh bien déjà, c'est un point & click. Un point & click créé par Ron Gilbert et Gary Winnick. Ron Gilbert, c'est le mec à qui on doit Maniac Mansion, The Secret of Monkey Island et Day of the Tentacle
Voilà. Et donc, en 2014, il a lancé un kickstarter pour ce nouveau projet, Thimbleweed Park.

Disons-le simplement : si vous êtes un fan de vieux point & click (typiquement, ceux cités précédemment), vous devez jouer à Thimbleweed Park. Le jeu reprend les graphismes à gros pixels (avec une palette de couleurs bien plus poussée toutefois), la vieille interface SCUMM, avec les différents verbes d'action (Regarder, Donner, Pousser...), le principe des inventaires à rallonge, les objets débiles et surtout, l'humour cinglé de cette époque.

Non content de proposer une intrigue longue et structurée, il se paye le luxe d'être complètement méta, accumulant les références aux grands jeux de LucasArt, sans jamais sombrer dans l'indigestion. 

Bien sûr, c'est débilement dur et nous avons plusieurs fois eu recours à la soluce (malgré le système, bien pensé, d'indices intégré au jeu), mais ça ne gâche absolument pas le plaisir de ces 15 heures passées en compagnie de Reyes, Ray, Delores, Ransome et Franklin (oui, il y a plusieurs personnages principaux). 


C'est marrant comme les point & click ont tendance à s'inspirer de Twin Peaks ces derniers temps...
On avait déjà eu The Darkside Detective, dans le même genre.

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