Ex nihilo Neil

24 mai 2021

Invincible

 


J'ai visionné récemment la série Invincible, qui m'a laissé pas très en forme, mais qui est globalement plutôt bien. Dans un certain sens. 

Bon, disons-le, si vous en avez assez des super-héros, entre le MCU qui essaie de ressusciter sur petit écran, le DCU qui n'a jamais vraiment décollé et les trois milliards de séries sur le sujet, je ne sais pas si Invincible vous convaincra. « Ouais, c'est du super héros dark, c'est hyper violent, ça déconstruit vraiment le genre m'voyez », certes, comme des tas d'autres séries, films ou comics depuis des décennies, ça va, on a déjà vu tout ça. 

Des histoires de super héros en collants joyeux et bigarrés.
Pour ainsi dire.

 

Mais, bon, il faut lui reconnaître quelques mérites. Déjà, comme bien souvent dans ce domaine, c'est nettement plus radical, violent et subversif que les films et séries live sur le même sujet. C'est rigolo d'ailleurs, parce qu'on vit dans un monde où beaucoup considèrent encore que les dessins animés c'est un truc de gosses, alors que les adaptations de comics les plus dark sont clairement celles en animation (DC en tête – je continue à estimer que la série Batman des années 1990 est plus mature que le Batman v. Superman de Zack Snyder). Même The Boys, qu'on peut raisonnablement considérer comme un produit assez subversif, tempère en permanence son hyper violence par un humour omniprésent. Pas Invincible. Ou pas bien, en tout cas : l'humour y tombe souvent à plat, mais c'est peut-être bien volontaire... Du coup on a une série au final très sombre, chaque mort (civile ou héroïque) compte et fait mal (contrairement, par exemple, à un Harley Quinn où la violence est surtout marrante).

Ensuite, il y a des personnages intéressants, surtout chez les secondaires. Cecil, Robot, Monster Girl, les jumeaux Mauler... je les trouve plutôt cool et attachants. Nettement plus que le héros, Mark, qui m'agace plus qu'autre chose (mais en même temps, il prend cher le pauvre). Mais nettement moins que le personnage central autour duquel tout s'articule : Omni-Man, qui devrait marquer pour un bon moment l'imaginaire super-héroïque.

Oh ben dis donc, une petite fille super héroïne qui botte des culs
et que j'aime bien. Mais quelle surprise !

 

Et puis il y a le casting vocal assez ouf, avec tout en haut J. K. Simmons en Omni-Man, J. K. Simmons et sa voix grave, tempérée, calme, qui gronde comme le tonnerre d'un orage lointain mais qui pourrait vous en faire méchamment baver... 

Bref, si vous avez aimé The Boys et que vous êtes en manque, Invincible, c'est pour vous. Si vous n'avez pas aimé The Boys parce que c'est trop timide, Invincible, c'est pour vous. Si vous en avez ras la casquette des super héros, violents ou non... bon, là, par contre, vous pouvez passer votre tour.

De toute façon si vous finissez le premier épisode vous regarderez toute la série.

Aucun commentaire: