Ex nihilo Neil

21 mai 2021

Bienvenue dans l'arène


Comme beaucoup de geeks passés par le confinement, nous nous sommes créé un compte sur Board Game Arena. Vous connaissez sûrement, c'est une plateforme en ligne qui permet de jouer à distance à tous vos jeux de plateau préférés, et aux autres, tant l'offre est pléthorique. Des Dames à 7 Wonders, y en a pour tous les goûts. Pour les plus complexes (typiquement les jeux où le décompte des points requiert une licence de mathématiques, genre L'Âge de pierre*), c'est même parfois plus agréable qu'en version physique puisque l'ordinateur gère les règles et les calculs. Plus moyen de tricher, mais plus moyen de se tromper non plus.

Mais je dois faire mon coming out : j'aime beaucoup les jeux. J'aime les objets physiques (je ne suis pas le seul, ce n'est pas pour rien si les illustrateurs de boîtes de jeu sont devenus des valeurs ajoutées majeures de ce marché), j'aime le concept de jeu, les subtilités que peuvent induire des règles parfois toutes simples, l'idée d'avoir des groupes d'amis réunis pour un bon moment... Mais je ne prends pas un plaisir incroyable à jouer, en soi. Surtout que je ne suis pas très bon : je suis un diesel, il me faut trois-quatre parties de chauffe pour commencer à me sentir un peu à l'aise avec un jeu, même un jeu que je connais. Et à la limite ce ne serait pas un problème, si je ne jouais pas tout le temps avec des PGM qui ont intégré toutes les règles et intuité toutes les stratégies optimales à peine ont-ils entendu le début du livret. 

Par exemple, le croirez-vous, mais il fut un temps où j'étais plutôt bon
à Race for the Galaxy. Mais on n'avait joué qu'à ça pendant une semaine !
Aujourd'hui ma belle-sœur me défonce, et je suis sûr que sa fille de 8 ans
est capable d'en faire autant.

 Et comme il est de nos jours très rare de faire plus de deux parties du même jeu à la suite, je me fais tôler en permanence, et mon profil Board Game Arena n'affiche que des défaites plus ou moins humiliantes. Mais bon, l'été approche, on va pouvoir enchaîner des parties plus régulières, qui sait, je vais peut-être remonter la pente ?

* Un jeu allemand de 2008 qu'on a testé récemment, avec des meeples, des ressources, des cubes de couleur, tout le bazar que vous imaginez bien, et qui s'avère très plaisant.


3 commentaires:

Bij a dit…

J'adore la représentation de notre installation PC sur le canapé, si réaliste :)

Oui, j'ai remarqué aussi que ça se fait de moins en moins d'enchainer plus de 2 parties du même jeu... Il faut dire qu'on a accès à tellement de choix (même hors ligne) ! Ca change des étés de mon enfance passés à jouer en boucle à max 2-3 jeux de carte différents, c'est sûr... Ou alors c'est que je joue trop avec mes neveu/nièces dont la durée d'attention est limitée + qui veulent changer de jeu sitôt avoir perdu ? :D

Neil a dit…

Ah ben de mon temps, on jouait aux Petits Chevaux pendant tout l'été, et on n'était pas plus malheureux ! ^_^
Non, je rigole, on faisait des campagnes à Hero Quest, on jouait à Richesses de France (on dirait un nom de jeu de droite :-D), on a eu une grosse période Bataille navale, mais les premiers jeux "nouvelle génération", ça a commencé à la fac je pense, avec les trucs genre Élixir, Service compris...

SammyDay a dit…

J'ai commencé avec Elixir, Service Compris et Citadelles, à la fac. Maintenant, de par mes longues semaines à des festivals en tant qu'animateur, je connais beaucoup plus de jeux, mais je reviens souvent à mes fondamentaux (Puerto Rico, l'Âge de pierre, 7 Wonders, Terraforming Mars ou Battlestar Galactica pour les plus connus, Funkenschlag ou Summoner Wars pour les moins grand public).

Sinon je confirme que Race, il doit y avoir un truc parce que non seulement je n'accroche pas, mais j'ai toujours l'impression d'avoir 5 tours de retard sur mes petits camarades... Je me contente de Roll for the Galaxy.

Toujours pas inscrit sur BGA, mais le confinement m'y a fortement poussé. Ça viendra peut-être un jour (moi, j'aime jouer avec des gens les yeux dans les yeux, pour taper la discute en attendant le prochain tour...)