Ex nihilo Neil

28 mai 2021

Les origines diaboliques de Fantomiald


 

Savez-vous pourquoi Fantomiald s'appelle Fantomiald ?

C'est bien sûr un hommage à Fantômas, le criminel héros du feuilleton de Pierre Souvestre et Marcel Allain, surtout connu de nos jours pour son interprétation par Jean Marais dans la célèbre trilogie d'André Hunnebelle. Ces films sont d'ailleurs d'assez mauvaises adaptations, le ton sérieux des livres étant transformé en  comédies policières mettant largement en avant le génie de Louis de Funès en commissaire Juve. 

Seulement Fantomiald n'a pas été inventé par un Français mais par un Italien, Guido Martina, et s'appelle en version originale Paperinik, ce qui ne ressemble que fort peu à Fantômas. C'est parce qu'à l'origine, il s'inspire surtout de Diabolik, un criminel de roman italien créé par les sœurs Giussani. En italien, Donald s'appelle Paperino, ça donne donc Paperinik. En français, on a cherché un équivalent et on a bouclé la boucle : Diabolik était un ersatz transalpin de Fantômas, Paperinik est donc devenu Fantomiald.

À noter que le personnage a été un temps rebaptisé Powerduck (PK pour les intimes). Je n'aime pas du tout cette période, mais j'imagine qu'elle a ses fans.

*

* *

Ah, et Diabolik a été adapté en série animée dans les années 2000. Avec un générique qui est devenu une private joke avec mon pote Sam tellement on le trouve nanardesque.


Diaboliiiik... Diaboliiiik...

4 commentaires:

Oud a dit…

Je ne connaissais pas du tout Fantomiald. Faudrait que je vois un peu à quoi ça ressemble.

Quant à la vidéo que tu as mises, oui ça sent le nanard à plein nez. Il 'mest venu aune réflexion au début du générique: "on aurait dit un félin qui volait !" :-D

Neil a dit…

Oui, ça me l'a fait aussi ;-D
Fantomiald, c'était un personnage très présent dans Mickey Parade, Picsou Magazine et Le Journal de Mickey dans les années 1980. Assez vite il y a eu une pléthore de super héros "canards", dont inénarrable Super Popop dont je vais forcément reparler un jour, car il a laissé des souvenirs assez impérissables chez les lecteurs de l'époque.

Wolf a dit…

Ce qui est étrange, c'est que Fantomiald/Paperinik et le film Diabolik de 2000 appartiennent également à Disney. Il existe une telle pétition/campagne pour la série d'animation "Diabolik: Sur Les Traces de la Panthere", qui devrait absolument être sur Disney+.

https://www.change.org/p/release-diabolik-track-of-the-panther-on-disneyplus

Neil a dit…

J'ignorais, merci pour l'info...
Ça me fait toujours marrer de voir "Saban's" avant les titres de séries des 90s, comme si la signature d'Haim Saban était un gage de qualité. Le mec était l'archétype du producteur opportuniste sans vergogne, genre Jean-Luc Azoulay en France.