Ex nihilo Neil

30 août 2021

Les vrais films de l'été

 Il y a aussi eu des sorties de films cet été. Des vraies sorties, au cinéma, en salles, avec passe sanitaire et tout et tout (sauf un...). Et qu'est-ce que j'en ai pensé ? Eh bien voici...


Black Widow, de Cate Shortland, 2021

Avec Captain Marvel on avait des doutes, mais cette fois c'est sûr, Marvel ne sait pas trop quoi faire avec ses héroïnes. C'est triste vu que les BD Marvel ont toujours été globalement progressistes, mais en films, les producteurs sont un peu perdus. Ce Black Widow est au final un long-métrage foutraque qui essaie d'être tout et son contraire : un film d'espionnage cool, une tragédie familiale, une sitcom rigolote, une réflexion sur la condition féminine... C'est particulièrement voyant sitôt qu'on réalise que chaque acteur/rice joue dans son propre film, générant des décalages franchement malvenus par moment. Le résultat est tout simplement raté, malgré quelques moments sympas. En même temps j'en attendais pas grand-chose.

 Luca, d'Enrico Casarosa, 2021 

Luca n'est clairement pas le film le plus subtil de Pixar, mais il fonctionne. Il est merveilleusement beau et donne envie de partir en vacances sur la côte italienne, à faire de la Vespa en mangeant des pâtes avec les copains. Sans doute la meilleure adaptation du Cauchemar d'Innsmouth que j'aie vue, même si elle ne respecte pas exactement la trame d'origine, je trouve.


Kaamelott - premier volet, d'Alexandre Astier, 2021

Dix ans après la fin de la série, enfin le film. Moi, pour tout dire, j'en attendais plus grand-chose. J'aime beaucoup la série, même si je fais partie de ceux qui trouvent que la qualité de rythme s'est perdue avec les saisons 5 et 6 (je persiste à trouver la structure de la saison 6 assez mal écrite, avec des personnages auxquels on est supposés s'attacher mais dont on n'a rien à faire). Le film a réussi à bien me faire rire, et à me faire retrouver le plaisir du début. Ceci dit, je ne vois pas comment il pourrait plaire à des non-fans de la série, tant il n'explique rien. D'autant que l'humour de Kaamelott, c'est pas instantané, il faut un peu de temps pour comprendre le délire...


The Suicide Squad, de James Gunn, 2021

C'est pas compliqué, j'ai a-do-ré The Suicide Squad. Comme quoi quand on laisse les coudées franches à un réalisateur compétent, ça paye. C'est d'autant plus drôle de le comparer au précédent Suicide Squad, la bouse avec Will Smith, et de constater à quel point le réalisateur a pris un malin plaisir à prendre systématiquement le contre-pied des choix effectués par son prédécesseur. Le résultat est un pur divertissement violent, rigolard, qui ne s'arrête jamais d'être inventif. 

OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire, de Nicolas Bedos, 2021

Il a fait les Arabes, il a fait les Juifs, maintenant, les Noirs. Logique. Pour moi, ce troisième opus est parfaitement dans la lignée des deux précédents : pastiche de film raciste, sexiste et homophobe avec des punchlines dévastatrices, et ce petit supplément du jeu de Dujardin que je trouve tout simplement parfait en gros connard imbu de sa France bien-aimée. Après, on peut débattre de la réussite de la dénonciation, qui il me semble marche par exemple beaucoup mieux avec le racisme qu'avec le sexisme (OSS, malgré sa bêtise et son manque d'évolution, finit toujours par emballer), mais bon, le film nous a quand même bien fait marrer. Ceci étant dit, il serait sans doute bon de s'arrêter à trois, je ne suis pas sûr qu'une énième suite soit nécessaire.


Aucun commentaire: