Ex nihilo Neil

27 août 2021

L'aventure néo-aquitaine

 

L'autre grande activité de l'été, c'était les parcours Tèrra Aventura. Il s'agit en fait d'une variante du géocaching (un loisir que je vous conseille si vous avez des gosses) qui a été développée par la région Nouvelle-Aquitaine (quoique ça a probablement commencé dans le Limousin).

Tout commence avec l'appli du même nom ou sur le site www.terra-aventura.fr, où vous pourrez rechercher les parcours les plus proches de chez vous. Une fois que vous en avez trouvé un, vous y allez, vous lancez l'appli, et vous suivez la petite histoire en marchant et en répondant à de petites énigmes sur des éléments environnant. A la toute fin, si vous avez bien répondu à tout, vous obtenez les coordonnées GPS d'une cache où vous attend notamment un badge dédié.

Ça, c'est le gameplay de base, mais il faut savoir que chaque parcours a une thématique bien identifiée (histoire, médiéval, arts, commerce...) et vous fera découvrir des points d'intérêt et des aspects historiques de la zone où il prend place. Le tout en suivant les Poï'z, de petites créatures mi-mascottes mi-Schtroumpfs, qui créent tout un univers à travers leurs dialogues (saviez-vous que Zéroïk, le Poï'z spécialiste du médiéval, en pince pour Zabeth, l'historienne ? Ou que c'est une bêtise de Zarthus, équivalent poï'z du Schtroumpf à lunettes, qui a failli déclencher la guerre de cent ans ?).

Alors oui, c'est ciblé pour les enfants (genre 7-11 ans), mais nous on s'est éclatés à faire les parcours alentours de ma petite ville d'enfance, on a appris plein de trucs sans jamais nous ennuyer (les parcours durent de 1 à 3 heures, mais tout est indiqué dans l'appli), et même ma mère (qui connaît pourtant bien son coin) a découvert des choses qu'elle ignorait.

Ah, et bien sûr il y a des succès, donc autant vous dire qu'on n'a pas fini de découvrir de nouveaux parcours !

Notez le Poï'z en bas à droite, spécialiste des vins et spiritueux,
que j'ai tendance à appeler Zalcoolic ou Zéthylic.


Aucun commentaire: