Ex nihilo Neil

02 décembre 2024

Arcane

 


La saison 2 d'Arcane est sortie, et le monde continue de tourner (en grinçant un peu) alors qu'on devrait tous être devant notre écran à la regarder en boucle.

Arcane est la meilleure série de ces dix dernières années. Ça ne devrait pas : rien ne laissait supposer que cette adaptation d'un jeu, certes populaire mais pas vraiment connu pour la qualité de son scénario, donnerait autre chose que le strict minimum. Au final on se retrouve avec une œuvre d'une force, d'une densité, d'une richesse thématique qui tiennent la dragée haute à The Wire, d'une folie visuelle qui enfonce tout ce qui a été fait dans le domaine, et qui se paye le luxe de se terminer là, en dropant le micro après dix-huit épisodes, plutôt que de tirer sur la corde jusqu'à faire la saison de trop. 

Alors si vraiment j'avais envie de critiquer, peut-être que cette deuxième saison, en étendant ses enjeux, perd un tout petit peu en dimension sociale. Mais c'est vraiment pour chipoter. Ceci dit ça démontre surtout que sitôt qu'on va au-delà de la lutte des classes, tous les enjeux deviennent un peu moins forts, ce qui est bien normal puisque c'est le plus important de tous. 

Bref, j'arrête de faire mon gaucho, regardez Arcane.

Et c'est beau à en crever !
Lancez un épisode, faites pause n'importe quand, vous avez
un plan avec plus d'idées visuelles que toutes les séries du MCU réunies,
et un fond d'écran qui enfonce sans doute celui que vous utilisez en ce moment.


Aucun commentaire: