Ex nihilo Neil

13 juin 2025

Cinq démos

Y avait pas mal de démos jouables sur Steam ces derniers temps, alors j'ai consacré une soirée à les tester.

 

Ninja Gaiden — Ragebound

Et on commence par le résultat de l'union de deux de mes chouchous : les Espagnols de The Game Kitchen à qui on devait l'excellent point & click The Last Door et l'impressionnant metroidvania Blasphemous, et les Français de Dotemu qui se sont spécialisés dans la résurrection flamboyante de vieilles gloires de l'époque 8-16 bits (dont Wonderboy 3 et Streets of Rage). Autant dire que j'attendais beaucoup de ce retour de Ninja Gaiden, licence réputée exigeante. Et exigeant, le jeu semble bien parti pour l'être : notre héros dispose de plusieurs pouvoirs (accrochage aux murs et au plafond, rebonds sur projectiles, barre de mana, et quelques trucs plus mystiques à base de téléportation ninja) qu'il va falloir maîtriser à la perfection pour parcourir efficacement des niveaux où le sol devient rapidement accessoire. 

C'est beau, ça bouge bien et les dévs semblent avoir plein d'idées pour varier le gameplay. Ceci étant dit le but semble être de faire un jeu de plateforme à accomplissements, avec performance notée à la fin de chaque niveau et possibilité de le refaire pour s'améliorer, c'est pas forcément mon genre préféré, mais faut voir.

  
Strange Antiquities

Aucun doute : Strange Antiquities est la suite de Strange Horticulture. Ça tombe bien, j'avais beaucoup aimé ce dernier. On prend les mêmes et on recommence, avec le même mélange de mini enquêtes pour identifier les objets occultes que nous demandent les clients, résoudre des petites énigmes ésotériques, explorer la carte de la ville (la même que dans le jeu précédent)... Bref, plus du même, moi ça me suffit largement, ça occupera les moments creux de l'hiver prochain. En plus on peut caresser le chat. 

 

Mina the Hollower

J'avais adoré Shovel Knight et étais donc impatient de voir Yacht Club Games appliquer leur magie sur autre chose que le platformer capcomien. Mina the Hollower semble plutôt lorgner vers les Zelda période Link's Awakening, mes préférés, donc je ne vais pas leur reprocher, mais... je ne sais pas, la démo m'a laissé un goût bizarre, je n'ai pas adoré la maniabilité, les couleurs hommages à la Game Boy Color me semblent un peu tristounes... Quelque chose me déplaît, mais j'ai du mal à dire quoi. On verra ce qu'en diront les testeurs à la sortie, fin octobre. 

Dispatch

Dispatch est-il un jeu vidéo ? La question choque moins quand on sait que AdHoc Studio, qui le développe, a été fondé par des anciens de TellTale, dont les œuvres suscitaient déjà les mêmes doutes. D'après la démo, Dispatch est autant un dessin animé interactif qu'un jeu de... gestion d'effectif ? Vous devez répondre à des appels de détresse en dispatchant les super héros dont vous êtes responsable sur la carte de la ville. Ça s'annonce très beau, très narratif, avec de bonnes voix (dont plusieurs connues) et un ton un peu mature (c'est-à-dire qu'on dit fuck une phrase sur trois, j'espère que ça grandit un peu dans la suite de l'intrigue). En tout cas je le surveille de près. 


Star Wars — Outlaws

La surprise : Ubisoft a mis en ligne une démo de Outlaws, sorti il y a déjà quelque temps. Je ne connais pas bien la « formule Ubi », avec leurs mondes ouverts soi-disant foireux où on nous mâche le travail, alors j'ai voulu tester. Eh ben j'ai bien fait ! Déjà, il faut installer leur launcher à la con (je déteste ces logiciels de surveillance débiles, mais en plus pour une démo !), ensuite mon vaisseau a littéralement mis cinq (5 !) minutes à atterrir (vraisemblablement un temps de chargement — mal — caché), puis j'ai pu parler à un PNJ, tuer deux gars et... plus rien, la quête plante, je suis confiné dans une zone sans rien à faire. J'ai relancé le jeu par acquit de conscience, même résultat. Je n'aime pas dire « c'est une honte » parce que des développeurs ont dû suer sang et eau pour ce jeu, mais en termes de marketing, proposer une démo buguée, c'est quand même bien lose. Je me contenterai donc d'attendre la suite de Star Wars — Jedi, que j'espère prochaine et qui me fait bien plus envie.

EDIT : depuis l'écriture de ce post, j'ai aussi testé la démo de MIO ( Memories in Orbit), un metroidvania qui s'annonce excellent et très beau... J'en reparlerai sûrement plus tard.

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