Dans la catégories « petits jeux sympas », j'ai également pratiqué Strange Horticulture, un jeu à mi-chemin entre Papers Please et Return of the Obra Dinn, dans lequel vous héritez d'une boutique d'horticulture. Le précédent propriétaire devait jouir d'une excellente mémoire, puisque aucune des plantes n'est étiquetée, il va donc vous falloir parcourir votre livre de botanique pour déterminer quel nom et quelles propriétés correspondent à quel végétal. Une petite histoire de meurtres rituels vient s'ajouter en surimpression, avec plein de petites énigmes jamais très difficiles mais toujours agréables.
Des clients viendront régulièrement vous offrir de nouvelles plantes en échange de conseils ou de produits. |
Le jeu est en outre disponible en français, avec une VF de très bonne qualité, achevant d'en faire un excellent divertissement qui vous occupera six-sept heures, le temps de tout identifier et d'élucider le mystère.
J'ai également essayé The Sinking City, dernière incursion de Frogwares (à qui l'on doit les jeux Sherlock Holmes) dans l'univers de Lovecraft. On se retrouve dans l'ambiance crapoteuse d'une ville à demi submergée suite à un ouragan, à enquêter sur une expédition mystérieusement décimée, et vous voyez le truc. J'ai résolu la première enquête, puis j'ai eu affaire à une scène d'action et c'était bon, j'ai décidé que j'en avais assez. Ce n'est pas mon premier jeu Frogwares, et j'ai toujours un problème avec leur game design. Sur le papier ça devrait me plaire, c'est de l'enquête, on réunit des indices et on les associe, mais à l'arrivée j'ai toujours l'impression qu'on me mâche le travail, ou plutôt qu'on me force à réfléchir d'une certaine manière...
Personnellement je pense que l'avenir du jeu d'enquête est beaucoup plus à rechercher dans la direction que prenaient Outer Wilds ou Obra Dinn, par exemple, en laissant le cerveau du joueur faire le taf, plutôt que l'interface du jeu. Bon, ceci dit The Sinking City plaira sûrement à plein de gens, il est très beau et très bien fait, mais pour moi ce sera plutôt un let's play sur YouTube et au lit.
Dernier petit jeu testé récemment, le gratuit Songs from the Iron Sea, projet étudiant très bien abouti que vous devriez finir en une heure environ. Il s'agit d'un cinematic platformer (à la Limbo) très beau, très bien fait, très pur dans son approche, où vous dirigez une espèce de sirène batracienne qui tente de s'échapper d'un complexe industriel englouti.
C'est très bien, en dehors de certains points de maniabilité qui auraient mérité un poil plus de travail. Sauf que le jeu s'est mis à ramer comme un débile lors du dernier boss (probablement à cause de mon portable qui en a eu marre d'afficher ces magnifiques décors) ; j'ai donc éteint et rallumé le programme, pour découvrir qu'il n'y avait pas de sauvegardes. Au final j'ai été voir la fin en ligne, avec un petit chouia de frustration quand même. Mais franchement ça vaut le coup de passer une heure de votre vie dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire