Ex nihilo Neil

18 août 2010

Hvala



Marco Polo était un extraordinaire voyageur, et ce dès sa naissance, puisqu'il a apparemment vu le jour simultanément à Venise, à Gênes, en Dalmatie et dans un autre bled que j'ai oublié. On peut ainsi visiter dans la vieille cité vénitienne de Korčula une fort typique "maison de Marco Polo", où il a peut-être vécu.

Le tarif (oui, ils font payer l'entrée ! Y en a qui manquent pas de souffle !) étant prohibitif*, je ne l'ai pas visitée, d'autant que les copains s'en étaient chargés pour moi lors de leur propre voyage.
De leur propre aveu, il s'agit d'une des plus belles arnaques à touristes de Croatie, la maison ne contenant rigoureusement rien, si ce n'est un escalier extérieur au garde-corps légèrement branlant et pas du tout aux normes.
Ce qui, convenons-en, ne justifie pas le prix d'entrée, quel qu'il soit.

* Notez que la Croatie n'appartenant pas à la Zone euro, on y utilise encore la kuna ("martre" en croate), une sympathique monnaie qui nous ramène quelque temps en arrière, puisqu'une kuna vaut environ un septième d'euro. Soit... environ un franc !

Ça doit quand même pas être pratique dans le portefeuille !

3 commentaires:

SammyDay a dit…

Moi, ce que je préfère, c'est la maison d'Alexandre Dumas, à Melun (où il n'a jamais vécu).

On y trouve le lit dans lequel il n'a jamais dormi, l'assiette dans laquelle il n'a jamais mangé... Emouvant.

Neil a dit…

Coïncidence, je suis allé hier visiter le "château de Monte-Cristo", au Port-Marly (Yvelines), la très cossue maison d'Alexandre Dumas. Je conseille : ce n'est pas très grand, mais très agréable, surtout si comme tout honnête homme vous êtes fan de l'auteur des Trois Mousquetaires.

Oud a dit…

Oui, la maison de Marco Polo est en effet une arnaque. Faire passer un escalier pour une maison où Marco Polo aurait pu naître, c'est assez énorme. En revanche, on avait été agréablement surpris par le trésor de la cathédrale : non pas qu'il soit extraordinaire, mais ça vaut le coup d'être vu qd même.