Ex nihilo Neil

13 septembre 2010

Tribute to... C. R. Zafón

Sur les conseils d'une cousine, j'ai lu L'Ombre du vent (La Sombra del viento), un roman de Carlos Ruiz Zafón publié en 2001.
Eh ben c'est vachement bien.

Bon, d'accord, j'approfondis un peu. L'intrigue se déroule à Barcelone, au début des années 1950. Le héros, Daniel Sempere, enquête sur l'histoire de Julián Carax, un mystérieux auteur dont tous les livres semblent avoir été consciencieusement détruits par un individu défiguré se faisant appeler Laín Coubert.
Les vies de Sempere et de Carax, le fameux auteur, présentent rapidement des similitudes troublantes.

L'écriture est assez captivante, et comme l'annonce le bandeau : "Si vous lisez trois pages, vous lirez tout". Les personnages sont très attachants, le méchant très méchant, il y a un peu de sesque, pas mal de suspense et un côté "roman de mœurs" très sympa décrivant l'atmosphère ayant régné en Catalogne durant cette période charmante (vous savez : Franco, la Seconde Guerre mondiale, tout ça... revoyez Le Labyrinthe de Pan, si vous avez un trou de mémoire).

Bref, Zafón, c'est du tout bon, mangez-en !

2 commentaires:

Sam a dit…

Je n'ai pas lu ce livre; pour moi le plus beau roman "barcelonais" reste "la ville des prodiges" d'Eduardo Mendoza, une merveille...

Neil a dit…

Ah, je ne connais pas. En fait, je me demande si Zaphón n'est pas le premier romancier espagnol que je lis...