Ex nihilo Neil

16 novembre 2012

Les interviews de Neil





La dernière fois que Sammy Day a gagné le jeu de la semaine, il m'a envoyé son choix de thème pour la prochaine chronique : "Héros". Voilà ce que j'en ai tiré. Et je rends à César ce qui appartient à Terry, il y a évidemment beaucoup de Pratchett dans ces quelques planches.

6 commentaires:

Oud a dit…

Waouw! Il y a une case que tu as réutiliser plusieurs fois au début, mais elle est particulièrement bien faite: finesse des dessins, détails, colorisation. Rien à redire, graphiquement, j'adore!!

Sur le fond, tu voudrais dire que les héros sont des gens égoïstes qui n'en ont fait qu'à leur tête? Tu veux dire que Rémi sans famille et princesse Sarah étaient des gros bâtards? Non, monsieur, je ne puis vous laisser soutenir de tels propos!

Neil a dit…

Merci pour les compliments, et au passage tu as gagné le jeu des logiciels, donc tu as droit à un dessin gratuit.

Par ailleurs, non. Déjà, "héros" a plusieurs définitions, et j'ai choisi d'ignorer celle de "protagoniste principal d'une histoire", parce que ça n'avait pas d'intérêt pour ce que je voulais dire. Rémi et Sarah ne sont pas des héros au sens où je l'entends ici : Rémi ne fait rien à part survivre, et Sarah doit consoler Lottie et donner un pain au chocolat, y a pas de quoi voir ces cendres transférées au Panthéon.

Mais, même si l'on voulait les compter parmi les "héros", ils feraient partie de la catégorie que j'appelle "aux ordres", servant une certaine conception de la morale et de la civilisation qui les dépasse. Pas comme les héros antiques, donc, qui se contentaient de réaliser les fantasmes de puissance des êtres humains. Sarah, notamment, est une héroïne inventée pour expliquer aux jeunes filles comment se bien comporter. C'est la principale différence entre Sarah Crewe et Conan le barbare. A mon avis.

SammyDay a dit…

La conception que tu as choisie est pour moi l'originelle, celle que l'Antiquité a définie.

Et oui, Achille était certainement plus bi qu'hétéro, et oui, Hercule se travestissait en femme pour expier ses fautes, et le Roi Singe est beaucoup plus malin et plus intéressant que Son Goku.

Quant à Rémi et à Sarah, ce sont juste des têtes à claques, et des souffres-douleurs. Parlez-moi d'un Pardaillan (sorte de d'Artagnan vachement plus fort, pour les incultes) ou d'un Arthur qui n'a pas été décrit par Chrétien de Troyes... C'est beau. Et plus ils sont humains, plus ils ont de défauts, plus ils méritent leur nom de "héros".

Merci pour cette rubrique.

Anonyme a dit…

Des Héros, des Héros....mais pas d'Héroïne ?

Neil a dit…

Et Boadicée, elle compte pour des prunes ^_^ ?

SammyDay a dit…

Plus connue en France sous le nom de Boudicca (enfin plus connue... j'me comprends).