Ex nihilo Neil

26 novembre 2012

Tribute to... Terry Pratchett


Il y a les auteurs que l'on aime bien, il y a les auteurs que l'on adore, et il y a les auteurs dont on achète les livres sitôt qu'on les voit. Et on laisse tomber le bouquin sur lequel on réalise que l'on peinait depuis des semaines pour attaquer cette nouvelle acquisition, et l'on redécouvre à quel point on lit vite quand on est motivé*.

Terry Pratchett est de ceux-là. Un chapeau de ciel vient de sortir (en Pocket, les éditions de L'Atalante sont magnifiques mais un peu chères), je l'ai acheté vendredi après-midi et en suis déjà à peu près à la moitié alors que, franchement, j'ai autre chose à faire en ce moment. Et c'est toujours le même ravissement, le même enchantement que lors de ma première découverte du maître (ce devait être Au guet !, il y a un douzaine d'années !) 

Pratchett a bien sûr un style à lui, mais au-delà de ça il a ce respect infini de son lectorat qui le pousse à ne jamais écrire deux fois la même chose, à explorer des domaines et des sujets en profondeur sans jamais tomber dans la complaisance ou la facilité. Et au final, on sort d'un Pratchett heureux d'avoir ri (car c'est très drôle), mais aussi avec ce sentiment d'être plus intelligent qu'avant. C'est rare chez un auteur, surtout avec une telle régularité.

Un chapeau de ciel fait partie des "Romans du Disque-Monde", des livres considérés par l'auteur comme destinés aux enfants. Je ne sais pas ce qu'en pensent les gosses qui s'avalent ces merveilles (je ne suis pas sûr que j'aurais moi-même adoré, à l'époque), mais je suis certain que les adultes peuvent les apprécier, donc n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil (en commençant par Les Ch'tits Hommes libres, qui le précède immédiatement, pour bien cerner l'intrigue autour de la petite Tiphaine Patraque et des Nac mac Feegles).

* À ma décharge, je lisais un extrait des Confessions de saint Augustin. C'est intéressant mais un chapitre sur deux ne sert à rien et le reste est assez laborieux. Je ne suis pas sûr que ça ferait un grand succès de librairie de nos jours.

1 commentaire:

Fou a dit…

Je sais pas si tu sais mais tu peux avoir les livres de Terry Pratchett en anglais signe pour un prix tout a fait abordable ce qui fait un beau cadeau de noël.
Bon par contre a cause de sa maladie il ne peut pas dédicace mais ça fait quand même très bien dans une bibliothèque.

http://www.pjsmprints.com/books/