Ex nihilo Neil

15 février 2017

World of Crom

Vous connaissez Funcom ?



C'est un studio norvégien qui développent des jeux vidéo plutôt bons, comme les MMORPG Age of Conan et The Secret World (j'en ai peut-être déjà parlé ?).
Les jeux de Funcom sont généralement bons, mais leur sortie est systématiquement sabotée par une date de release trop anticipée, des légions de bugs et une optimisation dite pudiquement "perfectible", qui flinguent le succès par avance (ce qui est dramatique : sans ça, on en serait sans doute à la saison 3 de TSW). 


L'univers de Howard, glorifiant l'accomplissement farouche... idéal pour un jeu de survie.

Eh bien Funcom vient de sortir un nouveau jeu en accès anticipé : Conan Exiles. Reprenant la licence Conan, nos amis du Nord ont choisi de développer un jeu de survie/crafting (genre Rust, H1Z1, Don't Starve, Ark... oui, c'est plutôt à la mode en ce moment*) dans l'univers créé par Robert E. Howard.
Sincèrement, je ne pense pas m'y mettre, ce genre de jeu étant devenu un peu trop chronophage pour moi. En revanche, j'aime bien suivre les streamers qui s'y sont mis (ça prend moins de temps, tout bien considéré, et il y en a une palanquée qui se sont jetés sur l'accès anticipé).


Ici, la chaîne de Dr_Horse Gaming, sympathique et qui, en tout cas, explique bien les choses.

Le truc, c'est que ce genre de jeux implique un travail d'équipe afin de créer une base convenable, puis d'aller emmerder les autres joueurs et piller leurs structures. Idée sympa pour un jeu qui se veut donc très dynamique, avec des mouvements incessants entre les forces en présence.

En revanche, j'étais assez dubitatif sur la construction : il me semblait qu'il fallait farmer un nombre aberrant de matériaux pour édifier la moindre cahute, et les designs des bâtiments construits par les YouTubeurs ne m'emballaient pas plus que ça.

C'était jusqu'à ce que je tombe sur le let's play de l'inénarrable Bob Lennon, garçon à la faconde légendaire mais dont je doutais des aptitudes en termes de BTP.
J'avais juste oublié que le gars était à la base connu pour son travail sur Minecraft.
Regardez ce manoir qu'il a réussi à bricoler en quelques heures de jeu !


J'aime bien Bob Lennon, sans être un fan hard-core... mais là je dis chapeau bas !

Bon, concernant Conan Exiles, il a tous les atouts pour devenir un grand jeu. J'attends de voir comment Funcom va foirer son coup (car c'est malheureusement son habitude), et j'espère qu'il y aura des vidéos de joueurs racontant leurs plus belles actions. Mais ne comptez pas me croiser sur ses serveurs : farmer des jours pour voir sa construction se faire défoncer ou piller pendant que je suis offline, merci mais non merci.



* Sans trop détailler, c'est le genre de jeu où vous commencez en slip, vous récoltez des matériaux et petit à petit vous vous fabriquez des outils, des bâtiments, et finalement toute une base. Conan Exiles semble ajouter un certain nombre d'innovations, dont une mécanique de religion et une autre d'esclavage (hâte de voir la polémique que ces features devraient occasionner, sans même parler de l'option pour ajuster la taille du pénis des joueurs et des seins des joueuses - authentique), qui semblent très sympas, et beaucoup insister sur le PvP avec le pillage des autres bases comme objectif principal.

Aucun commentaire: