Ex nihilo Neil

23 janvier 2019

Télé irréelle



La toute première émission de téléréalité est arrivée en France alors que j'arrivais à la fac. C'était Loft Story, qu'on appelle encore aujourd'hui « le Loft », c'était une abomination fascinante, et je l'ai suivie. J'étais alors naïvement convaincu que ce serait un effet de mode qui passerait en quelques années.

La télévision française n'a jamais connu « d'âge d'or ». Tout au plus y a-t-il eu quelques émissions de qualité, ponctuelles, ovnis accidentels, mais globalement ça a toujours été de la merde au service d'intérêts « supérieurs » (entendez par là : « au-dessus du téléspectateur dans l'échelle sociale »), que ce soit l’État à la glorieuse époque de l'ORTF ou le privé à partir de l'arrivée de TF1 et compagnie. Un organe de propagande, dans tous les cas, dont on prend très rapidement conscience quand on cesse de la regarder.

Mais la téléréalité est, à mon sens, un des pires symptômes de cette qualité merdique. En voyant la façade épouvantable, je me suis souvent demandé quel degré de pourriture pouvaient atteindre les coulisses de ces émissions.

Morgane Enselme, ancienne participante à Secret Story, a levé le voile il y a peu.
On dit souvent, à propos de la société actuelle, « Orwell avait raison », « on dirait du Orwell », et autres références plus ou moins judicieuses à l'auteur de 1984.
Là, oui. On dirait du Orwell.


3 commentaires:

Mambo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mambo a dit…

La vidéo est édifiante!

A propos d'Orwell, Aldous Huxley était un de ses contemporain.

Victor von Jul a dit…

Je n'ai jamais pu regarder une émission de télé-réalité non plus. J'ai tenté une fois le Loft, par curiosité. J'ai tenu genre 20 minutes, je m'en rappelle très bien : un des candidats (je ne me rappelle plus qui) venait de recevoir la nouvelle que son grand-père venait de mourir et on le voyait prostré dans son lit, en pleurs et refoulant des sanglots, regardant des photos de son grand-père. J'ai senti un tel malaise, un tel voyeurisme, je me disais "mais putain, laissez-le vivre son chagrin en paix, ne nous montrez pas ça !". Ca m'a révolté, ce sans-gène, au point de ne plus jamais regarder une émission de ce genre.