Ex nihilo Neil

04 janvier 2019

Tribute to... Linguisticae


Vous vous intéressez à la linguistique ? Ouais, moi non plus, pas des masses...
Enfin, techniquement ça m'intéresse, mais bon, sitôt qu'on met un peu les doigts dedans, faut bien avouer que c'est, a minima, très compliqué. 
Si le sujet vous interpelle, il y a plein de Youtubeurs qui en parlent, et notamment Romain Filstroff, dit « Monté » (pire pseudo du monde à mon avis... pas au niveau du son, hein, mais surtout parce que sitôt qu'on l'utilise dans une phrase on entend le verbe « monter » et ça simplifie vraiment pas la compréhension) sur sa chaîne, Linguisticae.

Alors c'est toujours intéressant, le gars parle bien et a l'air de s'y connaître. Je sais, il a l'air méchant sur le dessin mais c'est surtout parce qu'il a un regard hyper sombre, qu'en termes de ténébritude, il fait passer le Fossoyeur de films pour Rainbow Dash.

Et récemment il a fait une vidéo sur l'elfique de Tolkien, que je vous recommande pour plusieurs raisons :
- d'une part, on y apprend plein de choses sur J. R. R., notamment qu'il était fou, parce que l'elfique, c'est pas une langue, c'est pas deux langues, c'est une vraie famille de langues répartie sur une longue histoire, c'est un travail monumental (Tolkien était philologue, c'était son métier, autant dire qu'il a soigné cet aspect de son œuvre) ;
- d'autre part, on y retrouve de vieux copains du NES Blog (et si vous suivez mon blog, vous n'êtes sans doute pas opposés à ces gaillards) : Realmyop, Dorian et l'inénarrable Jérémy Morvan en descendant d'Aragorn, autant vous dire que ça vaut le coup ;
- et enfin, cette vidéo est un galop d'essai pour voir si une série sur les langues artificielles dans la fiction serait viable. Et franchement, j'ai très envie de voir Dorian en Dothraki, Karim Debbache en Vulcain ou Usul en Fremen (vous l'avez ?). Alors allez liker la vidéo, rien que pour ça.

En attendant, bon visionnage (c'est un peu long, accrochez-vous).


1 commentaire:

SammyDay a dit…

Got it.