Ex nihilo Neil

18 janvier 2019

Critiques en vrac

Quelques œuvres récemment vues/lues...

Champignac t. 1 - Enigma


Notez que Champignac jeune ressemble à l'inspecteur Gadget...


Raconter la jeunesse de Pacôme Hégésippe Adélard Stanislas, comte de Champignac, personnage secondaire mais ô combien attachant des Aventures de Spirou, quelle bonne idée ! 
La situer, à l'instar du Journal d'un ingénu d’Émile Bravo, en pleine Seconde Guerre mondiale, encore mieux ! 
Confier le dessin à l'excellent David Etien, bravo !

Dommage qu'à l'arrivée, la promesse prenne l'eau. La faute à un scénario pas assez profond à mon goût, qui hésite sans cesse entre reconstitution historique et aventure comico-mélo à deux sous, sans jamais vraiment rentrer dans le cœur du sujet. 

Champignac rencontre Alan Turing, qui n'est qu'un inventeur (alors que la vie de ce mec est en soi un roman incroyable et horriblement tragique), Winston Churchill, qui n'est qu'un politicien, et Ian Flemming, qui n'est qu'un figurant. Ajoutez quelques fautes de goût pas tragiques mais marquantes, comme ce moment pas du tout subtil où Flemming imagine James Bond (je cite : « Cette aventure m'a donné envie d'écrire des romans d'espionnage. Le héros pourrait s'appeler Bond, ça sonne bien je trouve... »), ou encore ce maire de Champignac qui semble déjà avoir le même âge que vingt ans plus tard, ou bien sûr cette esquive totale de la question éthique soulevée par le décryptage du code allemand Enigma (les Anglais savaient le décrypter mais, pour ne pas dévoiler cet avantage, ont dû laisser mourir des centaines de personnes durant des attaques dont ils avaient connaissance)... Non, c'est raté, et c'est dommage.
Mais c'est joli.

Astérix et le secret de la potion magique




Alexandre Astier revient pour un deuxième Astérix en animation 3D, après la belle réussite du Domaine des dieux. Et j'ai nettement moins aimé. C'est toujours très bien animé, le casting est aux petits oignons, Christian Clavier en Astérix ne me pose pas de problème particulier, mais cette troisième partie m'interroge vraiment.

J'ai l'impression que le film renie dans sa fin tout ce qu'il essaie d'installer dans son début. Alors qu'il semble parti pour bouger un peu les choses, sortir l'univers d'Astérix de son train-train, le script semble rétropédaler à la fin pour, finalement, annuler toutes ses promesses et revenir au statu quo indispensable pour qu'un autre film puisse se faire. 
Je ne sais pas trop quoi en penser, et des amis m'ont dit en avoir une interprétation radicalement inverse, donc je vous laisse vous faire votre idée. Mais moi j'ai des doutes.

Spider-Man - Far from Home

 

Oui, c'est juste une bande-annonce, et alors ? J'ai envie d'en parler, tu vas faire quoi ?
Bon, déjà, c'est bizarre d'annoncer un film sur un héros qui, officiellement, est mort dans Infinity Wars. Mais personne n'est dupe, on sait tous qu'ils vont tous ressusciter, on est chez Marvel, c'est connu.
Alors j'attends ce film comme tous les Marvel, parce qu'il a l'air cool, et... attendez... c'est Jake Gyllenhaal en Mysterio, là ?

Qu'est-ce que Mysterio fait dans ce film ? Et pourquoi il est présenté comme un héros ? Et pourquoi... oooooh... ok, je pense que je vois ce qu'ils veulent faire... 

Allez, attention, ALERTE PRÉSPOILER CONJECTUREL :
Je pense qu'ils veulent faire une mandarinade. Enfin... comme ils avaient fait avec Iron-Man 3. Quand ils nous avaient fait croire que le Mandarin serait le grand méchant, et qu'en fait c'était un fake ? Là, je pense qu'ils veulent nous vendre Mysterio comme un nouveau héros, mais qu'en fait il va s'avérer que c'est lui qui manipule tout le monde pour passer pour un mec cool. C'est... relativement raccord avec le personnage.
Et j'aime bien cette idée. J'aime bien Marvel, globalement. C'est pas exceptionnel, mais c'est cool, et inoffensif. Go go Spidey!

Edmond


 Hier soir, j'ai vu Edmond au cinéma.
La pièce était un chef-d'œuvre.
La BD une performance.
Le film est un miracle.
Foncez !

Aucun commentaire: