Ex nihilo Neil

21 janvier 2019

Tribute to... Buffy contre les vampires


Ces derniers temps, je fais découvrir à ma mie la série Buffy contre les vampires (Buffy the Vampire Slayer en VO, et au passage oui, il faut regarder Buffy... en VO, la VF est une aberration en termes de traduction de très nombreux passages, malgré les efforts de très bons comédiens de doublage).

On vient de finir la saison 4, généralement considérée (par moi y compris) comme la moins bonne, même si elle a surtout le gros handicap de se situer entre la troisième et la cinquième (toutes deux vraiment géniales).
Il y a pourtant de très bons épisodes, notamment le totalement culte Hush (dit « l'épisode muet », alors que la partie sans parole est finalement assez courte) et le très surprenant Restless (dit « l'épisode David Lynch »).

Mais je réalise que je ne vous ai que rarement parlé de Buffy contre les vampires, qui est pourtant sans conteste ma série préférée. Son rythme, son humour, sa capacité hallucinante à développer des personnages, des intrigues, à parler de la vie, de l'amour, de la mort, de l'adolescence, de toute une génération, sans jamais se reposer sur ses lauriers... 
J'aime cette série d'un amour véritable, et j'encourage tous ceux qui se demandent pourquoi on en fait autant de cas à s'y essayer. La première saison (surtout les deux premiers épisodes) peuvent sonner un peu kitch*, mais on comprend assez vite où Joss Whedon voulait aller, et on se prend au jeu très rapidement.


* Notamment le personnage d'Angel, que beaucoup ont pris pour un brun ténébreux saoulant alors qu'il est précisément conçu comme une caricature de brun ténébreux romantique (en fait, Angel parodiait Edward Cullen sept ans avant la parution de Twilight !). La série Angel est d'ailleurs à redécouvrir, elle est beaucoup, beaucoup moins mauvaise que sa réputation ne le laisse entendre.


Après quatre saisons, petite pause Star Trek Deep Space Nine.
Pour l'instant je n'ai vu que le pilote, ça s'annonce tout à fait intéressant.

2 commentaires:

Victor von Jul a dit…

Je ne connais pas Buffy mais ta présentation fait plutôt envie, j'avoue.
J'aime plutôt Star Trek (la SF, c'est plus mon truc) mais je n'ai pas vu DS9. Ca vaut le coup ?

Neil a dit…

Pour l'instant j'ai vu deux épisodes, donc c'est un peu tôt, mais je trouve ça très intéressant. Et je comprends mieux ceux qui disent que Babylon 5 a tout piqué à Star Trek...