C'est relativement peu probable, donc je vais retracer un peu l'histoire du truc...
Eighties incoming! |
Heathers, à la base, c'est un film américain de 1989. Outre le fait d'y découvrir de tout jeunes Winona Ryder, Christian Slater et Shannen Doherty (vous la sentez, la veille des nineties ?), le film mérite déjà toute votre attention.
Je ne vais pas trop vous dévoiler l'intrigue, juste la base : nous sommes dans le lycée Westerberg High, à Sherwood, Ohio, le genre de bled paumé où jamais rien ne se passe, classique dans les films américains (pensez Hawkins, Indiana, ou Twin Peaks, Washington...).
Le lycée est une highschool typique de l'époque, avec son écosystème bien documenté, nerds, geeks, jocks, cheerleaders, freaks, etc. Au-dessus de la mêlée trônent les « Heathers », trois jeunes filles belles et bien apprêtées, qui font la pluie et le beau temps.
Vient le jour où Veronica Sawyer tente d'intégrer le trio, et tout va être chamboulé.
Et non, ce n'est pas un truc genre Dirty Dancing. Non. Pas du tout. |
Je vous invite à découvrir le film sans vous en dire plus. Il part dans pas mal de directions inattendues qui valent vraiment le coup, et il a acquis un petit statut culte aux USA avec le temps (d'ailleurs, si vous vous demandez d'où vient l'inspiration du « club de la mode » dans Daria, ne cherchez pas plus loin). Il n'est guère connu par chez nous, peut-être à cause de différences culturelles, peut-être à cause de son titre français inepte (Fatal Games... oui, voilà quoi !)... Peu importe, il mérite une redécouverte et n'est pas très dur à trouver.
Mais vous savez ce que font les Américains avec les films cultes ?
Des suites de merde, oui, mais aussi, parfois... des comédies musicales (y en a eu une sur Spider-Man, tout est possible).
En l'occurrence, Heathers est devenu un musical, joué d'abord à Los Angeles, puis off-Broadway en 2014. Je l'ai découvert par hasard en traînant sur YouTube. Comme vous le savez, j'aime beaucoup les comédies musicales. Mais là, ça a été le gros coup de cœur instantané.
Parce que d'une part les chansons sont géniales (de Laurence O'Keefe et Kevin Murphy, ce dernier ayant notamment officié sur le fabulissime Reefer Madness), et d'autre part les thèmes abordés (souvent très durs) le sont avec finesse, humour, et autant de gravité dans le fond que de légèreté dans la forme.
Des rumeurs ont parlé un temps d'une adaptation prochaine en français, mais on n'en entend plus parler depuis un an... Une excellente manière de le découvrir est toutefois les versions animées (légèrement animées, mais je trouve ça très beau) d'Elemental FA, artiste qui a trouvé le ton parfait. Jugez plutôt :
Il y a des sous-titres VF pour ceux qui galèrent avec la langue.
Par ailleurs, Netflix vient d'annoncer qu'il allait produire une série TV Heathers. La chaîne n'a tristement pas choisi d'adapter la comédie musicale sur écran (alors qu'il y a tellement moyen d'en faire une œuvre instantanément culte). Apparemment il s'agirait d'une anthologie (wtf ?). Je n'en vois pas du tout l'intérêt, mais bon, qui sait ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire