Ex nihilo Neil

27 février 2019

Tribute to... Nexus VI


J'ai mis le temps, mais oui, il fallait bien que je l'aborde un jour : la chronique Nexus VI, petit phénomène du YouTube français depuis 2014.

Alors, par où commencer ? 
Nexus VI, c'est une chronique YouTube présentée par « le Capitaine » (il a sûrement un vrai nom mais on ne le connaît toujours pas), qui parle de science-fiction (surtout au cinéma, mais pas que).
Nexus VI, c'est aussi le nom du vaisseau sur ou autour duquel se passe l'action, puisque l'univers de Nexus VI (la chronique, pas le vaisseau) prend place 280 ans dans le futur. Le Capitaine et son équipage (Slexno, Sayreel, Robin... tous de joyeux lurons biclassés contrebandiers/rebelles) explorent l'univers en quête de crédits à ramasser. Et au passage analysent les vieux classiques de la SF. Enfin, vieux pour eux...

Le gros point fort de Nexus VI, au-delà de la critique des œuvres (qui est tout à fait pertinente et mérite largement d'y prêter l'oreille), c'est la qualité de la prod et de la réal. Pour une chronique amateur (plus vraiment maintenant, puisqu'ils ont levé un crowdfunding confortable afin de poursuivre leurs travaux), c'est sublime, très dynamique, très bien joué et assez souvent fendard.

A l'instar d'une chronique comme Le Fossoyeur de films (plusieurs crossovers indiquent d'ailleurs assez clairement que le Capitaine et le Fossoyeur sont copains comme cochons), la narration soutient impeccablement l'analyse, sans que jamais l'une nuise à l'autre. 

Bref, Nexus VI c'est du très, très haut niveau, et je serais surpris que vous n'en ayez jamais entendu parler. Mais si vous l'avez juste survolée, n'hésitez pas à retourner y faire un tour.



Tiens, leur premier épisode porte sur un film que je hais. Eux aussi, ça tombe bien.

2 commentaires:

SammyDay a dit…

Vue, lorsque le Fossoyeur de films s'est mis en pause pour faire son épisode final. Et c'est vrai que c'est pas mal du tout, mais j'ai un peu de mal à comprendre leur rythme de prod et surtout la cohérence des sujets choisis - c'est souvent du coq à l'âne, du moins est-ce ainsi que je le perçois.

Après la vie de l'équipage est assez fendarde (une sorte d'équipage de Firefly sans qualités morales...)

Victor von Jul a dit…

J'aime beaucoup cette émission, même s'il n'y a pas vraiment de fil conducteur entre les épisodes - pour le moment. Peut-être que ça changera suite à leur financement participatif.