Ex nihilo Neil
27 mars 2019
Les ombres meurent deux... trois... quatre-vingt-quinze fois
Comme beaucoup de gens, le premier Dark Souls (que j'ai fini) m'a rendu assez amoureux des jeux de From Software. Rien d'étonnant donc si j'ai craqué et acheté day one, comme disent les jeunes, leur dernière production, Sekiro – Shadows Die Twice, sortie la semaine dernière.
J'y ai passé une partie du week-end et je peux vous en faire un retour rapide (sans trop en faire des caisses vu qu'il y a déjà des dizaines de let's play sur YouTube et qu'ExServe ne va sûrement pas tarder à en faire un guide).
Tout ce qu'on dit à son sujet est vrai : à la fois il rappelle Dark Souls et Bloodborne sur plein d'aspects (les feux de camp où on ressuscite – qui ici sont des statues –, les objets qui se stockent mais qu'on ne peut porter qu'en quantité limitée, les upgrades qu'on débloque grâce à moult systèmes qu'on met des plombes à comprendre, mais qui semblent finalement très logiques...), et à la fois ça n'a rien à voir : c'est très rapide, ça lorgne souvent vers l'infiltration, l'histoire est beaucoup moins cryptique (le jeu est d'ailleurs assez bavard, et notre personnage parle !), le système de posture change complètement la manière d'aborder les combats (il faut beaucoup plus bloquer et parer qu'esquiver)...
Mais au final seules deux questions comptent : est-ce que c'est dur et est-ce que c'est bien ?
Alors oui, c'est dur à en crever. Surtout les boss (ce qui me pose en général le plus de problèmes dans les jeux du studio : j'adore me balader dans les niveaux, fouiner, trouver tous les trucs cachés, déterminer la meilleure manière de passer tel ou tel endroit farci d'ennemis... mais caler des heures sur un boss intouchable, j'admets, ça peut me saouler). Au moment où j'écris ces lignes, je bloque sur les deux premiers boss du jeu, et j'arrive à peine à les toucher.
Et oui, c'est bien. C'est très agréable à manier, fluide, on a sans cesse envie d'y retourner, de tester de nouvelles idées (tiens, peut-être que cet ennemi est sensible aux shurikens, j'ai pas essayé... tiens, peut-être que cet objet sert à quelque chose en fait... tiens, et si je retournais à tel endroit, je peux peut-être vaincre l'ogre avec ce que je viens de trouver...). Je vais sans doute mettre des mois à en venir à bout, si j'y arrive, mais je ne regrette d'ores et déjà pas mon achat.
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