Ex nihilo Neil

04 mars 2019

Vice Ralph



J'ai vu deux films la semaine dernière, parlons-en...



Vice, film inattendu, sorte de biopic humoristique de Dick Cheney, homme politique américain surtout connu pour avoir été le vice-président de George W. Bush.

C'est super bien fait, souvent très drôle, et assez fascinant. En outre la prestation de Christian Bale en Cheney (oui, c'est Batman qui joue Dick Cheney... il faut qu'il arrête de se métamorphoser comme ça, Bale, il va finir par se faire du mal, on peut pas prendre et perdre des kilos de gras et de muscles comme ça sans se mettre en danger, c'est pas possible, filez-lui un Oscar, qu'on en finisse !) est complètement ahurissante (alors que Steve Carell en Donald Rumsfeld et Sam Rockwell en Bush sont stupéfiants, mais Bale... non, Bale c'est un cran au-dessus).

Personnellement, à partir du milieu du film, j'ai eu beaucoup de mal à rire. Sûrement parce que tous ces événements, on les a vécus. J'ai trouvé le métrage glaçant sur bien des aspects. Mais c'est vraiment à voir, et ça éclaire bien des choses sur la politique internationale de ces dernières années.




Ralph Breaks the Internet, traduit Ralph 2.0 en France (allez, pourquoi pas...) est donc la suite de Wreck-It Ralph (Les Mondes de Ralph), qui m'avait déjà laissé mi-figue mi-raisin. 
Le film était bien fait, très beau. Mais pour moi il faisait partie de cette catégorie de films au super concept, qui n'en font pas grand-chose. La thématique des jeux d'arcade, elle est riche et très intéressante, mais en dehors de quelques name-drops et des apparitions de personnages souvent assez randoms, ça n'allait pas bien loin. Mais le film délaissait cette idée pour se concentrer sur son histoire, ce qui n'est pas le plus mauvais pari (quitte à rater un truc, autant faire comme ça).

Eh ben le 2 fait pareil : cette fois il a un thème gigantesque, Internet, mais il peine encore à en l'exploiter à fond. Une fois de plus ça ne va pas bien loin (surtout que ça fait des années que les fictions de YouTube s'amusent avec ce thème, il aurait vraiment fallu bosser pour sortir quelque chose de nouveau), mais l'histoire est sympa.

Je voudrais tout de même souligner deux points : le premier, c'est un truc bizarrement récurrent dans les deux Ralph, le méchant final. Ces films sont relativement orientés vers le jeune public, et pourtant à chaque fois le méchant final (le... « boss », dirons-nous) a un design que je trouve hyper flippant et dérangeant. Je me souviens m'être dit, en sortant de la salle du premier, que tous les gosses allaient être traumatisés. Ben là c'est un peu pareil.

Deuxième point, la VF, qui m'a laissé assez dubitatif. C'est pas mauvais, mais ça manque vraiment de pêche. En rentrant chez moi, j'ai voulu revoir la « scène des princesses » (meilleure scène du film, sans problème), et j'ai ri aux éclats alors que la traduction française m'avait tout juste arraché un sourire. Et ne parlons pas de la chanson Slaughter Race (pour laquelle les studios ont juste fait venir Alan Menken, compositeur des musiques de La Petite Sirène, La Belle et la Bête et Aladdin...), beaucoup plus dynamique en anglais.

Bref, pour vous, la meilleure scène du film :


3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai bien envie de voir Vice, la bande-annonce a vraiment fait envie - même si effectivement, le fait qu'on a vécu ces événements doit bien faire froid dans le dos...

Neil a dit…

C'est vraiment très bien. Mais effectivement (malgré un gag final hilarant, mais c'est facile après deux heures de trucs bien lourds), je n'en suis pas sorti très frais.

Kostorn a dit…

Un tel site vous conseillera https://voirfilmstreaming.tv/ Où est le meilleur film à regarder. Ici, en passant, il y en a une grande sélection et cela peut vous être utile dans son ensemble