Ex nihilo Neil

14 septembre 2020

Tribute to... le Bouseux

 


Mon youtubeur du moment, c'est le Bouseux, qui publie chaque semaine sur sa chaîne Le Bouseux Magazine un billet d'humeur que je trouve extrêmement réjouissant. Notamment parce qu'une de ses activités favorites consiste à reprendre une vidéo... disons questionnable, et à la débunker à grand renfort d'analyses rhétoriques et rationnelles. 

Car, voyez-vous, j'ai un problème, je souffre d'empathie. C'est-à-dire que j'ai beau avoir des convictions et une formation bien scientifique, je suis aussi très sensible à l'émotion. Or les vidéos de gros fachos genre Raptor Dissident (si vous ne connaissez pas ne cherchez pas, c'est comme Candle Cove, mieux vaut ignorer certaines choses) font toujours appel à l'émotion (à défaut de vrais arguments). Du coup quand il m'arrive de tomber dessus (car l'algo de YouTube est taquin), elles me touchent beaucoup plus que je ne le voudrais. Ce n'est pas bien grave, mais ce n'est pas agréable pour autant. 

Alors du coup, quand je tombe sur un gars avec assez de courage et de connaissances pour remettre tout ça en cause et expliquer patiemment (et... « calmement », en quelque sorte) pourquoi ça chie dans la colle, ça me fait un bien fou.

Le Bouseux est en outre marrant, il a un bon débit et des textes bien écrits (malgré son usage cataclysmique du conditionnel), et c'est un plaisir de l'écouter parler de masculinisme, de racismes et autres fanachismes. Il est en outre anarchiste, ce qui change un peu des marxistes que j'écoute d'ordinaire. Bref, si vous aimez déjà Usul et le Stagirite, vous aimerez le Bouseux. Si vous préférez TF1, par contre...

 


 

1 commentaire:

Victor von Jul a dit…

Je note, merci pour l'info !