Ex nihilo Neil

07 décembre 2020

Duckcember 2 - le design de l'enfer


Le premier truc qui choque dans la nouvelle série DT, c'est bien entendu le design. Il faut un certain temps pour se faire à ces têtes vaguement carrées, à ces énormes yeux et à ces becs stylisés. Personnellement je galère à mort quand j'essaye de les reproduire, essentiellement parce que ce sont des design conçus sur ordinateur, avec des formes extrêmement précises assemblées en un équilibre très subtil. 

Je vous ai préparé un petit top des astuces de design de la série que je trouve malignes et représentatives du travail accompli.

1. Tiens-toi droit !

Traditionnellement, que ce soit dans les BD ou les dessins animés, les canards Disney  marchent et se tiennent avec les jambes fléchies, le buste en avant. C'est leur attitude au repos, depuis toujours. Regardez, ça c'est Donald dans sa toute première apparition (The Wise Little Hen, 1934), et c'est déjà le cas. 


 

Dans la nouvelle série, ils ont décidé de les raidir. C'est un choix assez radical quand vous avez l'habitude de dessiner chez tonton Walt, ça remet quand même en question plus de quatre-vingts ans de perfectionnement graphique. 

Fini la scoliose !

Mais ça permet de redynamiser les personnages, qui ne sont plus obligés de se tenir penchés en avant. Désormais ils ont le dos droit, ce qui convient beaucoup mieux à des héros aventureux.

2. Le bec stylisé

C'est sûrement ce qui marque le plus les néophytes en dessin : ce bec curieux, tout petit, bizarrement fichu, dont on ne comprend pas bien la forme. 


En fait c'est sûrement la partie la plus facile à dessiner : vous faites la bouche comme vous la feriez sur des personnages normaux, puis vous dessinez le bec autour. Je ne sais pas si c'est parce que ça colle bien avec mon style, mais chez moi, ça se fait tout seul.

3. Blanc et blanc cassé

Un détail très intéressant, c'est la couleur des plumes de nos personnages. Dans la vieille série, et dans l'immense majorité des BD, Donald, Scrooge, Huey-Dewey-Louie, etc. sont blancs, tout simplement. Couleur du papier. Dans la vieille série, on leur avait en outre coloré le blanc des yeux en bleu ciel, sans doute pour qu'ils se démarquent davantage.

Dans la nouvelle série, le choix est très différent : déjà, les yeux sont blanc papier. Détail amusant : ils sont toujours blanc papier, même si les personnages sont dans l'ombre. Les yeux sont des éléments très importants dans les nouveaux designs, ils sont toujours parfaitement visibles. En revanche, le plumage n'est plus blanc papier : il est d'un blanc légèrement cassé, afin de subtilement contraster avec les yeux.

C'est très subtil, mais c'est là.

4. Les yeux, miroirs de l'âme

Tout designer vous le dira, les yeux transmettent les émotions. Vous voulez rendre un personnage mignon et attachant ? Faites-lui de grands yeux. Vous voulez peindre un sale type mesquin ? Faites-lui de petits yeux. Il y a bien sûr des contre-exemples, mais c'est une méthode extrêmement simple et classique pour rendre vos personnages expressifs, et un personnage expressif est attachant, parce qu'on comprend ce qu'il pense.

Le problème, ou le coup de bol, je ne suis pas sûr, c'est que dans DT, la plupart des personnages ont de grands yeux. C'est un point qui a clairement fait l'objet d'énormément de travail : déjà, les yeux sont encore plus grands qu'avant, notamment chez les enfants, avec de très grosses pupilles fendues, qui permettent de jouer sur les regards. 


Ensuite, le système de paupière a été modifié : d'ordinaire les yeux se fermaient comme des volets roulants. Désormais, c'est comme si tout le visage se refermait autour de l'œil. Ça contribue à l'expressivité, en permettant de varier les formes des yeux. Notamment pour les personnages comme Donald ou Scrooge, dont les yeux sont « collés » au bec, ce qui limitait les possibilités. En faisant remonter les paupières inférieures, on peut retrouver la même mobilité du regard que chez les enfants, dont les yeux sont séparés du bec.


De plus, depuis la saison 3, les animateurs s'amusent beaucoup plus avec les expressions faciales des personnages et on a droit à des visages beaucoup plus mobiles, presque toon. Un choix curieux (la série ayant plutôt une vocation sérieuse), mais très efficace.

1 commentaire:

SammyDay a dit…

Très intéressante analyse graphique, merci. J'avais totalement oublié d'ailleurs ce bleu des yeux de la série originelle.