Ex nihilo Neil

16 décembre 2020

Duckcember 5 - La visibilité des minorités selon Disney

Ah, tiens, tant que j'y suis, saviez-vous que Violet avait deux papas ? 

Notez qu'ils ont apparemment aussi adopté Lena, qui s'appelle donc
dorénavant Lena Sabrewing.


Oui, c'est facile de le rater, surtout que ces personnages n'ont aucune ligne de dialogue ! Quand on voit ça, deux réactions sont possibles :

  • soit on est indulgent et on se dit que justement, c'est l'effet escompté : introduire des parents gays comme si de rien n'était, sans jamais insister dessus, pour montrer que c'est normal et que ça ne mérite pas de s'y appesantir ;
  • soit on est un peu moins indulgent, d'autant que ce n'est pas la première fois que les studios esquivent le sujet de cette manière, et on se dit que c'est surtout pour dire « Hey, vous avez vu, on a mis des personnages gays, on est trop ouverts d'esprit, hein ! Bon ok, ils parlent pas et ils ne servent à rien dans la série, mais ils sont là ! »

Je suis peut-être un peu dur, parce qu'en vrai il se trouve qu'il y a une troisième réaction possible :

  • péter un plomb et lancer des pétitions pour qu'on retire ces abominations de nos séries pour enfants avant qu'elles ne pervertissent notre belle jeunesse avec leurs idées sodomites.

Oui, car évidemment il y a plein de tarés aux États-Unis qui ont trouvé ça choquant et qui exigent le boycott de la série à cause de ça. Du coup, rien que pour ça, je vais juste dire que c'est pas si mal.



3 commentaires:

SammyDay a dit…

Dans l'absolu, j'ai tendance à être indulgent - un personnage doit servir à quelque chose parce qu'il est lié à l'intrigue, et pas juste pour être un véhicule idéologique.

Neil a dit…

Je pense que c'est une approche assez narrativiste (sans reproche, hein, c'est une approche qui en vaut une autre), c'est-à-dire que tout doit être inféodé à l'histoire que l'on veut raconter. Or les messages d'une œuvre ne sont pas toujours directement liés à l'histoire qu'elle raconte.

En fait je pense qu'une œuvre de fiction est réussie quand le fond et la forme se rejoignent : un personnage peut être un véhicule idéologique, du moment qu'il joue aussi un rôle dans l'histoire. D'une manière générale, si l'histoire est la même que le personnage existe ou non, c'est que ce perso ne sert à rien, et c'est dommage.

Bon, ça mériterait sans doute une réflexion plus poussée...

Dimitri a dit…

En somme, une approche plus intéressante pour vous deux serait celle de dessins animés comme "Steven Universe", le récent reboot de "She-ra" où encore "Kipo and the Wonderbeasts", où les personnages sont à la fois des véhicules idéologiques et des personnages à part entière.

Après, j'ai le sentiment que vouloir mettre de la diversité de personnages sous Disney autrement que "vite fait dans le décors" c'est compliqué...