Ex nihilo Neil

21 décembre 2020

Duckcember 6 - Who's next?

La série DT a pris un malin plaisir à introduire des personnages jusque-là jamais vu à l'écran, ou parfois très rarement. Elle s'est clairement inscrite dans la suite d'un Don Rosa, en s'astreignant à donner une continuité logique à l'univers, en fixant les caractères et en essayant de concilier les différentes versions existantes.

Nous avons ainsi vu des personnages issus des bandes dessinées faire leur apparition, notamment Fethry (Popop), John D. Rockerduck (Flairsou) ou encore Jones (Lagrogne, le voisin de Donald dans les histoires courtes de Barks, recyclé ici en « coach de gestion de la colère », ce qui est ironique). Même le Phantom Blot (Fantôme Noir) n'était apparu que dans un épisode de la vieille série, alors qu'il est un méchant emblématique des BD (mais plutôt un ennemi de Mickey à la base). 

D'où la question : qui seront les prochains ? Car il en reste, du monde dans l'univers des canards ! Je pensais vous proposer quelques propositions personnelles, mais voilà, depuis que j'ai commencé à écrire ces textes, Disney a annoncé la fin de la série avec la saison 3. Je suis un peu dég, mais en même temps je préfère une bonne fin bien préparée à une mauvaise fin rushée.

Mais bon, allez, qu'importe, ça n'arrivera peut-être pas, mais tant pis, voilà des personnages que j'aurais bien aimé voir dans la série (tous les dessins sont des fanarts glanés sur le net, les droits appartiennent à leurs auteurs, hein, alors venez pas me coller des procès, de toute façon j'ai pas d'argent)...

1. Brigitta McBridge


Les dessinateurs italiens ont créé tout un univers de canards assez éloigné et indépendant de celui de Barks et Rosa. On pourrait très bien imaginer un épisode spécial en Italie, où Scrooge rencontrerait enfin Brigitta (Brigitte), l'amoureuse transie qui ne rêve que de l'épouser... Un personnage plein d'énergie et aussi attachant qu'exaspérant, qui ne dépareillerait pas dans le lore.

2. Grandma Duck


Elle a été citée quelque fois dans les BD adaptées de DT 2017 (BD par ailleurs sans intérêt), Grandma Duck (Grand-mère Donald) existe donc dans cet univers (d'autant qu'elle est le lien de la famille avec Cornelius Coot, qui a fondé la ville de Duckburg). On peut imaginer qu'elle dirige toujours sa ferme dans la campagne proche, peut-être avec Gus, le cousin glouton et fainéant de Donald... Ce pourrait être l'objet d'un épisode intéressant, Grandma étant un des rares personnages capables de tenir tête à Scrooge.

3. Gloria Pascoalina


Renommée Ravigotte (ne me demandez pas !) en français, Gloria est la petite amie de Fethry. Elle est à la base conçue comme une baba-cool pur jus, mais nettement moins caricaturale que le fantasque Popop. Elle est surtout connue au Brésil, mais j'aime bien ce personnage généralement plein de bon sens (pour compenser l'absurdité de son compagnon).

4. Paperetta Yè-Yè 


Aussi nommée Pata Lee, ou Dickie Duck, selon qu'on est au Brésil ou en Italie, Paperetta est une adolescente, ce qui est assez rare dans cette série pour être signalé. En fonction des versions, elle est parfois présentée comme la petite-fille de Goldie O'Gilt (et franchement, la situation imaginée par l'artiste ci-dessus me laisse assez rêveur). Ce qui est sûr, en revanche, c'est que Paperetta est un personnage cool, branché, sympathique, et qu'elle a même eu droit à sa propre série avec ses potes (dont Papagaï, l'aracuan que l'on voit aussi dans Les Trois Caballeros), Os adolescentes, au Brésil. 

5. April, May et June Duck


J'en parlais précédemment, April, May et June sont les nièces triplées de Daisy. Je n'avais aucune affection particulière pour ces personnages qui font à peine semblant de ne pas être des copiées-collées de Huey, Dewey et Louie... Mais leurs rôles dans La Légende des trois caballeros a révélé qu'elles avaient finalement du potentiel, donc pourquoi pas les voir débarquer ? Ce pourrait être l'occasion d'une bonne blague avec les triplés de Della...

6. Emil Eagle


De son nom français Oscar Rapace, Eagle est un ennemi traditionnel de Gyro Gearloose. Il se trouve que dans DT 2017, Gyro n'a pas vraiment besoin d'un méchant pour le mettre en valeur vu qu'il est déjà lui-même assez désagréable, et dans le pire des cas Mark Beaks tient le rôle d'inventeur antagoniste... Mais qui sait ? Dans un futur cameo ? (à noter que là je n'ai pas trouvé de fanart sur le net alors c'est moi qui l'ai fait).

Aucun commentaire: