Ex nihilo Neil

14 décembre 2020

Duckcember 4 – Duckburg/Springfield : le jumelage cachée

Avez-vous déjà remarqué que Springfield était très fortement inspirée de Duckburg ?

Non, sérieusement : une ville moyenne mais finalement suffisamment énorme pour avoir un port, des immeubles et plein de quartiers différents... Un bâtiment domine nettement l'ensemble (la centrale nucléaire dans un cas, le dépôt de Scrooge de l'autre).

 



Elles sont sises à un endroit mal définie des États-Unis : Duckburg est la capitale du Calisota, un État fictif, tandis que depuis les hauts de Springfield, on a une vue sur les « quatre États voisins », l'Ohio, le Nevada, le Maine et le Kentucky (je vous laisse consulter une carte).

 


La ville a été fondée par un pionnier un poil cliché (veste à franges et toque en peau de raton laveur), Jebediah Springfield ou Cornelius Coot. Chacun dispose d'une statue imposante lui rendant hommage dans le centre-ville. 

 



Et bien entendu, on y suit la vie d'un everyday man qui vit, comme toute la ville, sous la coupe d'un magnat extrêmement riche, vieux et acariâtre. 


En fait, la raison est évidente : d'une part Matt Groening est un grand fan de Barks, car tous les dessinateurs américains sont de grands fans de Barks. Et surtout, Springfield comme Duckburg sont avant tout des décors faits pour que les spectateurs se sentent comme chez eux. Si leur emplacement n'est pas défini, c'est pour la même raison que la famille de Malcolm n'a pas de nom : pour que chacun puisse s'identifier facilement. 

Mais du coup, je ne peux pas m'empêcher de me demander : y en a vraiment beaucoup, des villes américaines avec la statue de leur fondateur en toque à fourrure au milieu ?

2 commentaires:

SammyDay a dit…

En parlant de dépôt, il n'est pas visible sur la carte de "DuckTales", c'est normal ?

Neil a dit…

Oui, et la statue de Cornelius n'a pas de toque à fourrure, plutôt un chapeau de pèlerin... j'ai pas fait fort en termes de choix d'illustrations sur cet article, mais j'étais un peu pressé et c'était pas si facile de trouver des trucs en qualité potable.
Pour en revenir à l'image de Duckburg, il n'y a pas le coffre, mais il y a le manoir McDuck qui surplombe la ville (dans les deux séries d'ailleurs), donc ça marche.