Ex nihilo Neil

08 novembre 2021

Les Abominables Cités d'or

 

Ce week-end, nous avons amené une de nos nièces découvrir le spectacle musical Les Mystérieuses Cités d'or, actuellement au théâtre des Variétés. C'était atroce.

Bon, elle a beaucoup aimé, et les autres enfants de la salle aussi, donc je suppose que le spectacle est bien ciblé. Le soir même on lui a montré des extraits de la vieille série animée, et elle a aussi beaucoup apprécié, comme quoi tout espoir n'est pas perdu, on ne sera pas obligés de la vendre (la nièce, pas la série !).

Globalement, le spectacle est mal écrit et les chansons ne sont pas fabuleuses (à l'exception, évidemment, du générique repris de la série), mais ça passait encore tant que les enfants n'étaient pas sur scène. C'est pas tant qu'ils chantent faux (même si), c'est surtout qu'ils chantent beaucoup mieux qu'ils ne jouent. La gamine interprétant Zia, notamment, a des faux air d'Hermione dans le premier film Harry Potter, vous savez, cette diction de première de la classe qui récite son dialogue par cœur, de manière pas du tout naturelle. Et bien sûr ça devient encore pire quand les Olmèques entrent en scène, rappelant les meilleurs déguisements d'extraterrestres du Joueur du grenier, montés sur des Segway pour donner un côté irréel.  

Bref, on n'était pas loin d'un spectacle de fin d'année d'école primaire avec un poil plus de budget... Disons que si vous voulez faire découvrir Les Mystérieuses Cités d'or à vos enfants, il y a des coffrets DVD moins chers et bien plus appropriés.

Du coup j'ai fait un petit fanart de mon personnage préféré de la vieille série,
l'immense Mendoza, aventurier hidalgo que je trouvais très impressionnant
quand j'étais gamin. Avec le recul,
il fait penser à Long John Silver dans L'Île au trésor, une figure
paternelle ambiguë mais très charismatique.


3 commentaires:

Victor von Jul a dit…

Les Mystérieuses Cités d'Or, un classique indémodable - et la voix de Mendoza dans la VF fait dresser les poils ! Ce mec a une classe incroyable, surtout qu'on ne sait vraiment jamais s'il veut vraiment aider les gamins parce qu'il est convaincu que c'est la bonne chose à faire, ou parce qu'il a bien l'intention de sortir riche et d'en profiter après... Probablement le seul personnage "gris" de la série, ce qui le rend particulièrement intéressant !

Oud a dit…

Oui, je suis bien d'accord avec vous. C'est le personnage le plus charismatique, c'est indéniable ! Son ambiguïté vient aussi du fait que son visage donne l'impression qu'il est méchant: souvent, dans plein de dessins animés de l'époque, il suffit de voir la tête d'un perso pour savoir s'il est gentil ou méchant. Sur Mendoza, ce n'est pas si simple...

Neil a dit…

Tout à fait. Je réalise que dans mon enfance, je n'ai jamais vu la fin de la série, ce n'est arrivé que bien plus tard, et qu'en fait je n'étais pas du tout sûr que Mendoza fasse partie des gentils jusqu'au bout.