Ex nihilo Neil

16 décembre 2022

Na'vi et Pandora


Au moment où j'écris ce post, je ne sais pas encore si j'irai voir Avatar : la voie de l'eau. Je fais malheureusement partie de ces tristes représentants de la génération des eighties que le premier Avatar a laissé complètement froid. Comme beaucoup, j'ai trouvé l'histoire vue et revue et surtout le monde de Pandora ne me fait absolument pas rêver : même si les effets sont très beaux, je trouve cette jungle coloriée en fluo totalement générique, ressemblant à n'importe quel univers d'anime ou de jeu vidéo des vingt dernières années.

Toutefois, j'entends plusieurs voix s'élever pour défendre le film ces derniers temps, notamment Bolchegeek dans sa dernière émission, où il soulève plusieurs points dignes d'intérêt (notamment le fait que le film le plus vu de tous les temps est un long-métrage où on nous invite à prendre totalement le parti des indigènes que les colons occidentaux viennent piller, ce qui n'est pas exactement classique). Du coup, même si personnellement ça ne me donne pas plus que ça envie de le revoir, je reconnais que non, ce n'est pas « Pocahontas dans l'espace », à la limite on est plus proche de Danse avec les loups, ce qui est nettement plus recommandable.

Bref, je ne sais pas si j'irai le voir (3 h 15, quand même !), mais c'est vrai aussi qu'un blockbuster sans cynisme, avec une vraie sincérité, ça ferait pas de mal...

Aucun commentaire: