Ex nihilo Neil

16 juin 2023

Araignées, robots et tomorrow

 J'ai vu quelques films...


Spider-Man Across the Spider-Verse,
Joaquim dos Santos et Kemp Powers, 2023

Vous le saviez, qu'il serait génial, mais au fond de vous subsistait tout de même un petit fond d'inquiétude : et si la suite n'était pas à la hauteur de la claque monumentale qu'avait constitué Into the Spider-Verse en 2019 ? Eh bien nous voilà rassurés : Across... est hallucinant. Avec une intrigue, des personnages et une exploitation du multivers à des kilomètres des visions fadasses du MCU, le film se permet en prime de proposer une des animations les plus incroyables que vous ayez jamais vues sur un écran. C'est pas compliqué, même sans histoire, je pourrais passer des heures à regarder Gwen et Miles évoluer d'immeuble en immeuble, juste pour le plaisir. Seul bémol, en quelque sorte : un cliffhanger tellement frustrant qu'il vous donnera envie d'insulter l'écran. Vivement le 3 !


Transformers – Rise of the Beasts,
Steven Caple Jr., 2023

Après cinq films de Michael Bay que j'estime personnellement épouvantables et une bonne surprise, il était permis de croire en ce soft reboot de la franchise Transformers au cinéma. En plus on introduit les Maximals, héros de la saga Beast Wars (Animutants en français... Animutants, mon Dieu. Je vois Dorian Chandelier avec un carton sur la tête scander « Ani... mutants... ani... mutants... »)... Beast Wars disais-je, considérée unanimement par les fans comme une des meilleures séries Transformers. Et Unicron (le Galactus de l'univers Transformers, un robot-planète qui mange d'autres planètes...).

Le résultat est un peu tiède. C'est un film correct, bien filmé, bien joué, qui fait la part belle aux robots autant qu'aux personnages humains, mais ça manque un peu de fantaisie. De tous les Cybertroniens présents, on se concentre surtout sur Optimus (moins positif que d'ordinaire), Mirage (qui ne trahit pas, ce qui surprendra les fans) et Scourge (méchant plutôt réussi), ce qui fait quand même peu. Les designs sont chouettes, mais ça manque de punch. Bref, bien, mais pas top. Mais au moins ça respecte un minimum la licence. Et la séquence post-générique me fait espérer (et craindre aussi, soyons sincères) toute une nouvelle série de films au potentiel explosif.


 Edge of Tomorrow, Doug Liman, 2014

Ça faisait longtemps que je voulais le voir celui-là, et je n'ai pas été déçu. Le film était passé un peu inaperçu à sa sortie, mais on le voit souvent cité par les amateurs de culture geek, et je dois reconnaître qu'il est très cool, avec son intrigue adaptée d'un manga qui fait très fortement penser à un roguelike, son Tom Cruise pas très héroïque et son Emily Blunt toujours aussi charismatique. Un très bon film de SF, à redécouvrir si vous êtes passés à côté à l'époque.

*

* *

Et une petite annonce pour vous préciser que beaucoup de démos de jeux sont sorties récemment sur Steam, et que j'en ai testé un bon paquet, donc la semaine prochaine c'est DémoWeek ! Et oui, encore.

Aucun commentaire: