Ex nihilo Neil

24 mai 2024

J'en suis baba

 

Quand il veut vous faire des nœuds au cerveau, Jonathan Blow crée une île toute en 3D magnifique et pleine de puzzles, Phil Fish invente un nouvel alphabet et Sam Barlow filme vingt heures de rush d'une histoire incompréhensible. Alors qu'il suffit de trois sprites dégueulasses et d'un concept si simple qu'il est forcément l'œuvre d'un génie !

Baba Is You est un jeu incroyable. Vous êtes Baba, une espèce de patate-chien qui évolue dans un décor indigne d'un écran de NES. Enfin, vous êtes Baba, s'il y a écrit « Baba is you » sur l'écran. Parce que les règles du niveau sont écrites, et vous pouvez les déplacez à votre guise. Si vous poussez Rock à la place de Baba, tout d'un coup, Rock is you, et vous êtes un rocher. Ou plutôt vous êtes tous les rochers à l'écran. 

Vous ne comprenez pas ? Oui, c'est normal, et c'est juste le niveau 1 de la complexité de ce jeu. Honnêtement, ça me rend fou. On passe une heure dessus, de temps en temps, et avec deux cerveaux relativement fonctionnels on arrive à résoudre deux tableaux par soir, les grands jours.

En général, il faut atteindre le drapeau, parce que Flag is win.
Mais bon, c'est pas obligé hein... wink wink.

Je ne sais pas si j'aime ce jeu. C'est un jeu brillant, incroyable, le cerveau qui l'a conçu mérite d'être conservé dans un bocal, mais c'est aussi un jeu qui me fait me sentir profondément débile, et je ne suis pas sûr d'aimer ça. Ceci dit son petit prix justifie amplement que vous y jetiez un coup d'œil si vous aimez les puzzles un peu corsés.

1 commentaire:

Oud a dit…

C'est le genre de jeu qu'il faut que je me retienne de télécharger pour ne pas devenir fou :-)
Ça l'air génial