Ex nihilo Neil

06 septembre 2019

Neil a joué à... Her Story


Si vous jouiez aux jeux vidéo dans les années 1990, vous avez probablement eu affaire aux FMV (pour « Full Motion Video »), un genre dont le titre de gloire est de n'avoir pour ainsi dire jamais réussi à produire le moindre jeu correct (je vous renvoie à la vidéo du Joueur du Grenier sur Night Trap et autres clowneries de l'époque pour vous faire une idée).

Mais apparemment, ce n'était pas une raison suffisante pour jeter le concept à la poubelle (enfin, c'est facile à dire maintenant) : un certain Sam Barlow s'est dit qu'il y avait encore moyen de creuser un peu le concept. Le résultat, c'est Her Story, un jeu qui nous a occupés 3 à 4 heures, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il détonne dans la production.


Le principe est tout bête et, par certains aspects, rappelle Papers, Please! : vous avez à votre disposition une base de données d'entretiens vidéo effectués en 1994 d'une jeune femme. Vous pouvez faire des recherches à base de mots clés, et il vous faut comprendre. Comprendre quoi ? Vous le saurez quand vous l'aurez compris. 

C'est intrigant ? Oui, assez. Au début vous tapez des mots logiques, des prénoms entendus dans les premiers témoignages... puis vous commencez à recouper les infos, à tracer une timeline indiquant les différentes tenues de la jeune femme pour vous y retrouver, puis ça devient bizarre, alors vous revoyez des passages pour mieux comprendre...

Je ne peux pas trop en dire. Je placerai le tout dans la case « un peu glauque mais supportable » (on est à 6,5 sur une échelle qui va de Super Mario Bros. à A Serbian Film... oui, je sais, mes échelles sont trop longues), et je vous encourage à le découvrir vous-même. Ne serait-ce que pour la performance de Viva Seifert, la comédienne dont l'interprétation enterre tous les comédiens de FMV des années 1990.

2 commentaires:

Victor von Jul a dit…

Décidément, ce Her Story revient régulièrement comme un incontournable. Le dev a sorti un nouveau jeu d'ailleurs, qui a l'air plutôt bien aussi, tu y as jeté un oeil, peut-être ?

Neil a dit…

Il est dans ma wish list, oui ^_^
Après, ça reste un concept de jeu particulier, bien sûr, mais c'est assez prenant (et pas très long, au pire). Je place ça dans la même case chelou que Papers, please!, Return of the Obra-Dinn... si ces jeux-là t'ont plu, ça vaut le coup de tester Her Story.