Ex nihilo Neil

12 février 2025

Game of Oz

 

Ça faisait quelque temps que je voulais lire le roman de Gregory Maguire dont est tiré Wicked. Ça tombe bien, on le trouve partout, réédité en version Poche par Bragelonne, avec en couverture l'affiche du film. Du coup soyez prévenu : ne l'achetez surtout pas pour vos enfants qui veulent en savoir plus sur l'univers !

Je pèse mes mots quand je le dis : Wicked le roman, c'est Game of Thrones. Et pas dans le sens « ouais, c'est de la fantasy avec du cul, trop dark ! », non*. Dans le sens où c'est de la fantasy très matérialiste, très sérieuse, qui explore en profondeur les aspects géopolitiques, philosophiques, religieux et sociologiques qu'implique un monde comme Oz**. C'est sombre dans le sens où ce n'est pas du tout merveilleux. Du coup, vous vous en doutez si vous l'avez vue, c'est très éloigné de la comédie musicale.

La base est (relativement) proche : Elphaba, née verte et méprisée pour cela, va rencontrer Glinda à l'université de Shiz, et prendre parti pour la cause Animale***. Boq et Fiyero existent et jouent un rôle. Passés ces points, ça diverge très fortement du musical. Les intrigues et manigances politiques sont nombreuses et complexes, et la romance, si elle est présente, est totalement accessoire par rapport à la question de l'origine du mal (il semble que ce soit un élément récurrent dans l'œuvre de Maguire). 

Après, est-ce que le roman est bien ? Oui, indubitablement, c'est un excellent roman de dark fantasy que je conseille ardemment. Est-ce qu'il est mieux que le musical ? Je botterai en touche en reprenant les propos de Lindsay Ellis : « En théorie, je préfère le roman. En pratique, je préfère le musical. » 

* Même s'il y a du cul, oui.

** Exemple parmi d'autres, les distances sont très importantes et quand on voyage d'une région à l'autre, ça prend vraiment du temps. 

*** Avec un grand A, car au pays d'Oz, on distingue les animaux (tels que nous les connaissons) des Animaux, qui ont une conscience et savent s'exprimer à l'oral.

Aucun commentaire: