Ex nihilo Neil

15 septembre 2025

De mon temps, c'était plus dur

 

J'adore les brocantes, c'est toujours une plongée dans mes souvenirs les plus fous, ça éveille des sons, des odeurs, des bribes de mémoire incroyables. Le week-end dernier, nous étions à La Rochelle et je suis tombé sur ça.


 C'est, comme c'est écrit dessus, l'almanach du Journal de Mickey (soit un hors-série annuel) de 1974. Je ne suis pas né, vous n'êtes pas nés, Giscard arrive au pouvoir, Robin des Bois (des studios Disney, celui avec le renard) est sorti l'an dernier et le choc pétrolier commence à bien se faire sentir. 

Qu'est-ce qu'on proposait comme lecture aux enfants à l'époque ? Des trucs de ouf. Attention, je ne parle pas des BD de cet almanach, qui sont très médiocres pour le coup (des trucs nazes avec Donald et Popop...), je parle des rubriques. Les jeux sont d'un niveau qu'un lycéen d'aujourd'hui galérerait à faire. Des mots croisés violents, des déductions, des tests de culture générale, des énigmes avec des énoncés de plus de dix lignes... Je lis encore Spirou, je connais les jeux qu'on propose aux enfants du même âge aujourd'hui, je vous garantis qu'il y a un gap monumental.

Mais ce qui m'a le plus épaté, c'est ça :


 Y a des plans pour faire des maquettes. Les faire vous-mêmes, hein, de A à Z ! Vous allez vous chercher votre morceau de bois (« du peuplier », conseillent-ils), vous le taillez à la scie et au ciseau à bois (et la caravane passe, ha, ha, ha... oui, bon, j'ai mis des blagues de 1974 aussi pour faire ton sur ton), vous ajoutez de la « tôle découpée dans une boîte de conserve »... Notez qu'il n'y a que pour la « fixation de la tôle » que la page vous suggère de vous faire aider (« au besoin » !) par votre grand frère ou votre papa*.

Bref, avoir dix ans à l'époque, c'était pas facile. Quand je pense que je viens de recevoir ma maquette de Soundwave, qui se vante de ne nécessiter aucun outil ni colle... 

 

Franchement, il est pas trop beau ?

* Je passe charitablement sur le fait qu'évidemment, vous n'allez pas vous faire aider par maman, soyons sérieux. On va pas reprocher à un magazine des années 1970 d'être sexiste, hein, c'est pas le sujet, mais bon, never forget.

Aucun commentaire: