Ex nihilo Neil

18 mai 2010

Tribute to... ASP Explorer


Je ne sais pas si vous connaissez le merveilleux blog d'ASP Explorer.
Je suis un fidèle lecteur depuis ses débuts, car ce mec sait écrire, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec ses thèses, je lui reconnais un sérieux talent pour mettre le doigt là où ça fait mal.

ASP Explorer est aussi un p... d'auteur d'heroic fantasy, dans le style Terry Pratchett français (et pour ce que j'ai lu, il est le seul à pouvoir revendiquer sérieusement le titre). Le cycle de Kalon le Barbare (ici illustré), de Morgoth l'Empaleur, de la Catin de Baentcher ou encore les extraordinaires aventures des Cretinous Star Sauvageons sombreront probablement dans l'oubli le jour où ce bonhomme arrêtera de mettre son blog à jour pour se consacrer à des activités plus vaines comme la reproduction de sa lignée.
Ce sera bien triste. Alors en attendant, lisez-le !

5 commentaires:

SammyDay a dit…

on reconnait les connaisseurs quand on les croise lisant les aventures du capitaine punch ou de la catin de baentcher...

Un très grand moment de lecture qui fut et sera apprécié par beaucoup - n'oublions pas que le grand PoC lui-même a avoué s'être inspiré des aventures de Kalon pour sa saga du donjon...

Dimitri a dit…

Et moi qui ait commencé par les aventures de Bralic Eu'l Destructeur (et son fameux Bâton eu'd pouvoir !)... Naïf que je suis ! Je vais commencer Kalon tout de suite !

Dimitri a dit…

Euh... J'en suis à l'aventure de la Bête de Bantosoz, et un doute me frappe... (ouille) Sook, dans le dessin, là, c'est l'espèce de gamin tout à droite ?!

Parce que si c'est le cas, disons que je suis un peu choqué... Elle m'avait paru plus mignonne (et, je dois bien l'avouer, avec une poitrine, même minuscule... parce que là on ne la distingue pas d'un gamin).

Sur ce, je retourne me poiler devant la fin de l'histoire.

Neil a dit…

Ah, ces jeunes, ça lit trois histoires et ça croit tout savoir. Moi, dont les yeux saignent depuis dix ans à lire sur mon petit écran les écrits de monsieur ASP, je peux t'assurer que le personnage de Sook va bien plus loin qu'une petite sorcière rigolote et malpolie (et si je l'ai fait ressembler à un gamin, j'ai de bonnes raisons). C'est une figure centrale de tout son univers, un peu comme Rincevent (dans un autre registre toutefois) chez Pratchett.
Mais je ne te spoile rien, je t'envie de découvrir tout ça pour la première fois.

Anonyme a dit…

Je ne remets pas en doute ta qualité de représentation de cette compagnie, mais il y a quelques petits détails qui me dérange un peu.... Je suis moi-aussi une fervente lectrice de ASP explorer.
Melgo est peut-être avec son sourire, trop reconaissable... Il est censé avoir le trait particulier de n'en avoir aucun...
Et cela dit, je vois que Chloé est présente, or, à cette époque, Melgo a une robe d'invisibilité de sa fonction, Sook, un bâton de magie orné de deux serpents
Kalon, un gant de pouvoir et en passant, je ne vois pas l'épée sans nom de ce dernier...

Amicalement
Ilozae