Ex nihilo Neil

27 juin 2011

Tribute to... Georges Chaulet


Je viens de lire Sa Majesté des Mouches.
Vous allez me dire : "Super, c'est un bon bouquin, mais quel rapport avec Fantomette ?"
Eh bien, d'un point de vue littéraire, le rapport est assez ténu, je vous l'accorde. D'un point de vue personnel aussi, mais un peu moins.
Sa Majesté des Mouches est un livre que l'on lit traditionnellement à l'école, au plus au collège. Si, arrivé au lycée, vous ne l'avez toujours pas lu, il y a de fortes chances pour que ça n'arrive jamais (vous privant d'ailleurs d'un putain de bon bouquin).
Or je ne l'ai pas lu au collège, je viens de le faire, à trente-deux ans. Et si je ne l'ai pas lu au collège, c'est que je ne lisais pas de "vrais" livres à l'époque. Pas plus qu'au lycée d'ailleurs (où je ne lisais que mes cours). Je me suis mis à la "vraie littérature" à partir de la fac (en commençant, oserais-je l'avouer, par H. P. Lovecraft). 
Et avant, du CE2 à la troisième, je m'enfermais dans la bibliothèque pour enchaîner les bandes dessinées et les bibliothèques verte (Les Six Compagnons, Langelot...) et rose (Fantomette, donc).

J'adorais Fantomette. C'était simple, c'était dynamique, c'était instructif et c'était une fille. Une fille forte, qui ne passait pas son temps à se maquiller et à parler chiffons, qui réfléchissait et ne s'en laissait pas compter. Avec le recul, on peut trouver beaucoup de choses dans l'œuvre de Georges Chaulet, notamment un certain féminisme. Et puis Fantomette, c'était la liberté (pas de parents) et la prise de responsabilités (protéger son prochain, prendre parti, faire de son mieux). Une vraie leçon de citoyenneté en fait.
C'est dingue tout ce qu'on trouve dans la littérature jeunesse quand on cherche un peu.

Bon, en même temps, Chaulet scénarisait Les Quatre As, parmi lesquels la fille servait essentiellement à trembler de peur pendant que les mecs résolvaient les enquêtes. Mais bon, ça va quoi !

2 commentaires:

Victor von Jul a dit…

Oui, je suis d'accord, Fantomette contre-balance bien la Dina des "Quatre As" ;)

(Aaaah, les aventures de Lastic, Doct, Dina et Bouffi - sans oublier Oscar - que de souvenirs ^_^ )

Neil a dit…

J'avais beaucoup apprécié la courte reprise par Salma et Maury, La Balade des 4 As, qui partait du principe que "toutes les aventures précédentes n'étaient qu'un rêve", et qui tentait de remettre au goût du jour les personnages.

Je réalise au passage que j'ai systématiquement omis l'accent circonflexe sur Fantômette, honte sur moi.