Ex nihilo Neil

02 novembre 2015

Ça va vous le couper !

Vous savez quoi ? J'ai essayé de faire un fan-art de Freaks' Squeele, et c'est moche, alors j'ai laissé tomber.
Mais il n'empêche que je vais vous en parler quand même.

Parce que si vous avez mon âge, et que vous baignez dans la culture geek depuis votre adolescence, peut-être que comme moi vous trouvez que l'exploitation de cette culture tous azimuts ces dernières années commence à sévèrement tourner en rond. Les blagues sur Mario et les champignons de Peach, je crois qu'on commence à en avoir bien fait le tour, et ça me fait moins marrer (même si j'admets qu'on peut toujours réinventer un gag). On pourrait même se dire que cette culture n'est finalement qu'un agglomérat continu de références et d'autoréférences infinies, dénué de toute vraie idée personnelle. Un cul-de-sac créatif.
Et là où les cinéphiles répondront "Tarantino", le bédéphile que je suis répond tout aussi fort "Freaks' Squeele" !



Car oui, le dernier (vraiment dernier) tome de la série de Florent Maudoux vient de sortir, concluant une saga über geek dans un orgasme d'idées, de créativité, de verve et de talent rarement égalé jusque-là. 

Maudoux s'inspire de tout, réinvente tout, tous les mythes de la pop-culture qu'il intègre dans son univers avec une passion et un sens du détail à la limite de la maniaquerie... et ça marche. Son univers tient debout, par on ne sait quel miracle (enfin, si, on sait : talent + travail acharné). C'est sublime, dans tous les sens du terme : écriture ciselée, personnages attachants, dessin parfait (simplement parfait), intrigue entraînante, références évidentes ou obscures mais jamais gratuites, messages sociaux subtils, intelligents et engagés, tout est là pour faire de cette saga une des plus belles créations de ces dernières années. 

Si vous ne connaissez pas Freaks' Squeele, la série vient de se terminer, c'est le moment ou jamais de l'attaquer.

2 commentaires:

Dimitri a dit…

OH MON CERNUNNOS ! Je cherchais activement le septième tome de la série, rongeant mon frein depuis plus d'un an (ou deux ?), et vous venez de me donner la réponse que j'attendais.

Je file à la boutique la plus proche, je reviens !

Neil a dit…

Bonne lecture ^_^