Ex nihilo Neil

25 novembre 2015

Tribute to... J.-P. Jaworski


Je viens de finir un petit recueil de nouvelles de Jean-Philippe Jaworski, Le Sentiment du fer, et comme j'ai l'impression que le livre est passé relativement inaperçu des fans de l'auteur, j'en profite pour en parler.

Le Sentiment du fer prend place dans le Vieux Royaume, le même univers que l'excellent recueil Janua Vera et, surtout, que le fabuleux Gagner la guerre, que tout fan de fantasy française se doit d'avoir lu. 


Gagner la guerre : un petit millier de pages qui, arrivé au bout,
vous fera dire : "Eh, j'en veux plus !"
Mais si Gagner la guerre traîne dans un univers très italianisant, tendance Venise de la Renaissance avec intrigue de cours et assassins (le héros en est d'ailleurs un moyennement fier représentant), les autres nouvelles sont plus "high fantasy", avec des elfes, des nains, des gnomes et tout le racisme qui va avec. 

Le Sentiment du fer revient à ces racines qui rappellent plus Warhammer que Lord of the Ring, et nous suivons ici un détrousseur de cadavres malchanceux, là un parti de nains tentant de ravitailler leurs troupes, ici un barde elfe en quête de chansons dans un pays en guerre, là une enchanteresse livrant ce qui risque fort d'être son dernier combat...

Jaworski a de la verve, c'est le moins qu'on puisse dire : le style est enlevé, soutenu mais jamais pompeux, et rapide. On ne s'ennuie jamais, et on trouve un je-ne-sais-quoi d'Alexandre Dumas qui laisse un goût très agréable en bouche. En outre l'auteur ne rechigne pas sur le cynisme et ses aventures sont rarement morales, ni prévisibles, ce qui ne gâte rien.

Si par miracle vous n'avez pas encore lu Jaworski, foncez, et commencez par n'importe lequel (même si l'ordre de parution est le plus logique), ça devrait vous plaire de toute façon.

 
Le dernier en date : cinq nouvelles du Vieux Royaume qui valent le voyage.

2 commentaires:

Felix a dit…

Je viens de l'acheter hier, j'ai hâte de le commencer dans ce cas.

Oud a dit…

Juana Vera aussi c'est très bien. Gagner la guerre, c'est topissime! Donc, j'incris Le Sentiment du fer sur la liste de lecture :-)