Ex nihilo Neil
13 mars 2019
Masteriser le Mind...
La semaine dernière, nous avons essayé un jeu qui fait pas mal parler de lui en ce moment (dans le milieu des jeux de société, hein, parce que si ce monde ne vous intéresse pas, il y a des chances que vous n'en ayez jamais entendu parler).
Ce jeu, c'est The Mind. Il a gagné l'As d'or du festival de Cannes (le festival du jeu, pas celui du cinéma), et s'en est apparemment suivie une petite polémique. Il faut dire que les mécaniques sont très inhabituelles...
The Mind est un jeu tout bête. Mais vraiment. Vous jouez à trois ou quatre (nous, on était trois). Il y a cent cartes numérotées de 1 à 100. Première manche : chacun pioche une carte. Et il faut, sans communiquer, poser les cartes dans l'ordre croissant. Deuxième manche : chacun pioche deux cartes. Troisième manche, trois cartes, etc.
Donc là on peut se dire : « c'est débile, c'est juste un jeu de chance. » Oui, mais non.
Quand je dis que les mécaniques sont inhabituelle, c'est que ce n'est pas un jeu de stratégie, ou de bluff, ou de deck building, ce genre de chose. C'est un jeu d'unité.
Ma mie et moi, qui avons tous les deux fait un peu de théâtre, avons ressenti la même chose : The Mind est beaucoup plus proche des exercices qu'on fait avant une répétition pour générer une cohésion de groupe (ces moments où l'on doit taper des mains tous ensemble ou se renvoyer une balle invisible, par exemple) que d'un jeu de cartes classique. C'est un jeu où l'on doit atteindre, ensemble, un état d'esprit commun et cohérent, une sorte de communion spirituelle.
Sans trop se prendre au sérieux non plus. Les créateurs du jeu ont bien compris tous ces aspects : les visuels du jeu, à base de lapins rigolos atteignant la plénitude spirituelle, sont assez clairs : on est aussi là pour rigoler.
Et, de par le fait, ça ne marche pas avec tout le monde...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Marrant, je n'imaginais pas que cela pouvait prêter à controverse. Il suffit d'y jouer une paire de fois pour voir tout son intérêt ludique.
Mais bon, j'ai bien râlé sur Concept...
Ben c'est vrai que c'est spécial, ça génère une ambiance bien particulière, et je pense notamment que ça ne s'adapte pas à toutes les ambiances. Typiquement en soirée à l'ambiance un peu relâchée (voire alcoolisée), avec des joueurs et des spectateurs autour, ça ne marche pas.
Ca me fait rire parce que les 3 personnes/personnages qui disentr que le jeu est nul, je ne sais pas s'ils ont joué, mais si c'est le cas, c'est c equ'ils ont du penser :-) :-)
Si tu étais venu samedi, tu aurais sûrement aussi été sur l'image ^_^
Essaie The Game, plus convivial et globalement une idée très proche de The Mind.
Enregistrer un commentaire