Ex nihilo Neil

15 avril 2019

Le retour du Roi

Si je me fais cette réflexion, ce n'est pas parce que cette affiche annonce un remake d'un film sorti quand j'avais dix ans (même si, bon...), c'est surtout parce qu'elle précise : « D'après le roman terrifiant de Stephen King, l'auteur de Ça ».

Ceux qui n'ont pas vécu les années 1980 ne comprennent peut-être pas bien où je veux en venir... Dans les années 1980-1990, Stephen King était partout, tous les adolescents le lisaient, c'était sans doute l'auteur le plus incontournable de ma génération. King a autant créé le mythe actuel des eighties que Spielberg ou Carpenter. Et ce n'est pas pour rien si Stranger Things lui rend sans cesse un hommage appuyé, jusqu'à la police du titre de la série. 
Du coup, le fait qu'il faille préciser qui est Stephen King sur une affiche me fait prendre conscience que le temps a pas mal passé, et que beaucoup de jeunes gens en âge d'acheter une carte UGC Illimité n'en ont simplement jamais entendu parler. 

Et accessoirement, me rappelle que je n'en ai moi-même jamais lu, tant j'étais un pétochard à l'époque. Du coup j'ai acheté et attaqué Ça, livre dont la quatrième de couverture m'avait terrifiée quand j'étais enfant, et il faut reconnaître que c'est vraiment super bien.

Aucun commentaire: