Ex nihilo Neil

21 octobre 2020

Quelques vieux films

J'ai profité du dernier week-end pour jouer à Satisfactory, mais entre deux sessions j'ai aussi regardé quelques films en mode total random, histoire de prendre l'air. Euh... Bon, bref, enfin, en tout cas voici :


The Hidden, Jack Sholder, 1987



J'ai découvert ce film par hasard, quand une connaissance a mis sur Facebook une photo montrant Kyle MacLachlan avec un lance-flamme. Et quand on connaît Kyle MacLachlan (que vous avez pu croiser dans des trucs souvent connus mais pas forcément vus comme Twin Peaks ou le Dune de David Lynch, par exemple, mais aussi dans les premières saisons de Agents of SHIELD où il se donne à 300 %), ça donne forcément envie.

The Hidden, c'est typiquement le genre de film dont on se demande pourquoi il n'est pas devenu un de ces grands classiques dont tout le monde nous rebat les oreilles pour nous expliquer que « dans les années 1980, on savait faire des films ! » À Los Angeles, deux flics courent après un fou furieux responsable de dizaines d'exactions, hold-up, meurtres, etc. Et il s'avère que le cas est plus complexe qu'il n'y paraît, et que le fin mot de l'histoire pourrait bien être surnaturel. Bon je spoile rien, hein, on s'en doute très, très vite.

Le film s'ouvre avec une course-poursuite en bagnoles assez énorme, se poursuit avec un bon rythme et bénéficie du jeu décalé de MacLachlan, qui fait partie de ces acteurs qui multiplient par cinq l'intérêt d'un film rien qu'en étant à l'affiche.

 

Knock, Roger Gouvillières et Louis Jouvet, 1933



J'ai une histoire avec Knock. Attendez, je vais reprendre depuis le début, parce que si je suis lu par des jeunes (qui sait ?), ils ne vont rien comprendre.

Knock ou le Triomphe de la médecine est une pièce de théâtre écrite en 1923 par Jules Romains. Elle est dédiée à Louis Jouvet, acteur culte qui incarnera d'ailleurs le personnage-titre lors de la création de la pièce et dans le film. Je la connais bien car je l'ai lue quand j'étais à l'école (la petite école, hein, genre CM1 !), j'ai même joué une scène (j'étais tambour de ville) qui a sans doute initié mon amour de la comédie sur les planches. Je l'ai relue de nombreuses fois depuis, redécouvrant des choses à chaque fois, mais je n'avais jamais vu le film, pourtant tout aussi culte.

Si vous ne connaissez pas l'histoire, le docteur Knock est un médecin qui débarque dans la petite ville de Saint-Maurice et, partant du principe que « tout bien-portant est un malade qui s'ignore », va mettre tout le canton au lit en accédant au passage au statut de saint (et en accumulant une masse d'argent non négligeable). 

Je suis tombé dessus par hasard sur YouTube (il est suffisamment vieux pour être dans le domaine public), et je me suis régalé. D'une part c'est très bien écrit, mais surtout Louis Jouvet est surréaliste d'ambiguïté, au point qu'aujourd'hui encore je suis incapable de trancher : Knock est-il un escroc ou un fou ?

Il y a plein de choses à dire et à interpréter sur le sujet, j'ai même découvert en faisant mes recherches que certains le considèrent comme un spin-off du Nosferatu de Murnau, une idée que je trouve assez géniale. En plus, il y a Louis de Funès qui fait une apparition subliminale de deux secondes.

6 commentaires:

SammyDay a dit…

Knock, je l'avais vu avec doute, mais la scène de l'achat de la voiture m'a accrochée tout de suite. On sentait que les dialogues étaient de qualité, et que le jeu théâtral était également d'un bon niveau. Je recommande également !

Neil a dit…

« Laissez-moi vous dire mon cher confrère que vous êtes victime d'une fausse impression.
- Moi je croirais volontiers que c'est plutôt de vous que je suis victime.
»

SammyDay a dit…

Je ne pourrai donc pas acheter cette voiture. [...] C’est dommage. Je pensais la transformer en bahut breton.

Victor von Jul a dit…

On a joué la pièce au collège (y a un paquet d'années maintenant T_T) et j'avais bien aimé, même si ça laisse un goût bizarre dans la tête (comme tu dis : Knock, escroc ou fou ?)
Le film ne m'avait pas entièrement convaincu car je trouvais Knock presque édulcoré par rapport à la pièce, mais j'avais adoré la prestation de Louis Jouvet, il casse carrément la baraque !

Oud a dit…

Ben tu m'as donné envie de voir Knock dis donc :-)

Neil a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=LU1emikjCYI&t=262s