Ex nihilo Neil

14 octobre 2020

Tribute to... Alt 236

 

 

Cela fait maintenant plus de quatre ans qu'Alt 236 sévit sur la toile, et je m'aperçois que je n'en ai toujours pas parlé. Passionné des cultures de l'imaginaire, avec une nette préférence pour les visuels dérangeants, Alt 236 a réalisé pas mal de vidéos explorant les œuvres d'artistes dont le moins qu'on puisse dire est qu'elles sont... perturbantes. Et fascinantes, non moins. D'ailleurs sa série phare tire son nom du « syndrome de Stendhal », qui désigne le curieux vertige que l'on peut ressentir face à une œuvre d'art qui vous bouleverse*.

David Cronenberg, Clive Barker, H. P. Lovecraft, Grzegorz Rosiński, Kentaro Miura, Miyazaki (Hidetaka, hein !), il nous embarque en quête d'inquiétantes étrangetés dans des virées longues, planantes, narrées de sa voix calme, soutenues par une musique entêtante (qu'il compose lui-même, car il sait tout faire). 

Au-delà du fait que le gars a l'air charmant (et qu'il collabore avec plein de gens que j'aime bien, comme ExServ, Gilles Stella, la Nuit Originale ou Canard PC), ses vidéos sont de véritables plongées dans des univers profonds, somptueux et terrifiants.

* Si vous ne l'avez jamais connu, sachez que je vous plains, c'est sans doute une des émotions les plus fortes et les plus typiquement humaines que l'on puisse ressentir.

 


 Je vous mets la vidéo sur Hellraiser, ce n'est pas la plus facile si vous ne supportez pas la vue du sang,
mais c'est sans doute celle où il explique le mieux sa démarche et la fascination que ces univers peuvent exercer,
et où l'on comprend qu'il ne s'agit pas de perversion, mais d'exploration.

2 commentaires:

SammyDay a dit…

Encore une chaîne... et avec la chance qu'on a, encore une bonne chaîne... faut arrêter maintenant ! On n'a plus le temps de travailler monsieur !

Neil a dit…

En plus les vidéos sont assez longues, t'as pas fini de perdre ton temps ^_^
Je suis machiavélique.