Ex nihilo Neil

18 janvier 2021

Les jeux de Noël (part 2)

Y a pas que les jeux vidéo dans la vie, y a aussi les jeux de plateau !

Nous avons eu l'occasion d'en découvrir deux pendant les fêtes.


 

Mage Knight

Mon beau-frère était à la recherche d'un bon gros jeu bien velu pour jouer avec ses potes, et après avoir longuement hésité avec Gloomhaven (qui me fait aussi de l'œil depuis quelque temps), il a finalement opté pour le moins connu Mage Knight.

On est sur du jeu d'exploration avec deck building un peu costaud, avec une palanquée de règles un peu subtiles qu'il faut déjà au moins une partie pour ingérer, puis une autre pour digérer. On a réussi à faire deux sessions de deux heures et demie chacune environ, ce qui nous a permis de venir à bout de deux scénarios (mais l'opinion générale est qu'on a eu du bol). C'est long, ça réclame de l'investissement, mais le bilan est globalement très positif. Si vous avez du temps et des amis motivés (ce qui est un luxe en ce moment, mais devrait revenir avec la fin du confinement), ça peut le faire.



 

Clank!

Ça fait pas mal d'années que j'entends parler de Clank!, un jeu fort sympathique avec ses designs cartoon rigolos et son aspect ouvertement dungeon crawler. Mon pote Marc nous l'a fait découvrir, et c'était très agréable. Clank! est lui aussi un jeu de deck building, nettement plus accessible que Mage Knight, avec des règles relativement simples mais complètes, des tours qui s'enchaînent vite et bien, et une bonne ambiance entre pilleurs d'antre de dragon. En revanche, ça se joue sûrement beaucoup mieux à quatre qu'à deux.

3 commentaires:

SammyDay a dit…

Les trois sont très bien, selon les retours que j'en ai eu (pas ma came).

Neil a dit…

Les trois ? Je n'ai parlé que de deux jeux ^_^...

Bij a dit…

Je vote que le troisième c'est Gloomhaven ^^