Ex nihilo Neil

13 décembre 2021

Sous la banquise...

 

On avait adoré le premier Subnautica, et je le conseille toujours à tous ceux qui ont soif d'exploration mais ne se sentent pas forcément prêts à tâter du Dark Souls, nous avons donc plongé (lol) sur sa suite, Subnautica Below Zero. C'est en gros la même chose, mais avec une autre histoire, et avec du froid. Et c'est un tout petit peu moins bien.

Je vais nuancer : si ça se trouve vous préférerez Below Zero à son grand frère. Ce n'est franchement pas honteux. Le jeu reste un hymne à la découverte, et réserve d'authentiques moments d'émerveillement dont très peu de jeux peuvent se targuer (citons Outer Wilds, au hasard), l'histoire est bien écrite, le monde fascinant, le craft agréable, la partie survie très légère n'est jamais un gros problème...

Mais ce second opus souffre d'un ventre mou, du moins c'est ce qui nous est arrivé à mi-parcours. On avançait dans l'intrigue et tout d'un coup on s'est retrouvés à court de pistes. Et on a galéré. Peut-être pas si longtemps, mais suffisamment pour me faire passer le goût du jeu et nous forcer à regarder la solution sur Internet. Et ça, dans un Subnautica, ça casse pas mal... l'immersion (lol²). 

C'est dommage, mais ça reste un grand jeu. Toutefois, si vous ne connaissez pas du tout, commencez par le premier.

2 commentaires:

Victor von Jul a dit…

Ah bah je suis en plein dans le dit ventre mou en ce moment et comme mon temps libre est aussi limité que l'eau fraîche dans le désert, J'ai laissé tomber pour le moment.
Dommage car j'ai adoré le premier opus ; cet opus-ci, en revanche, malgré quelques nouveautés, manque clairement de souffle et d'espace - c'est moi ou la carte est bien plus petite que celle du 1 ?

Neil a dit…

Il me semble aussi, oui. Et il y a beaucoup plus de passages en surface.