Ex nihilo Neil

16 mars 2022

Les Producteurs

 


Il y a des rencontres artistiques évidentes... Quand on apprend que Michel Gondry va réaliser en film L’Écume des jours de Boris Vian, on se dit « bon sang mais c'est bien sûr ! » Quand on voit M. Le Chien adapter en BD Le Petit Théâtre des opérations de L'Odieux Connard, on se dit « ah ben ils se sont bien trouvés ! » Et quand j'ai appris qu'Alexis Michalik allait porter sur scène Les Producteurs de Mel Brooks, après un petit temps de sidération, je me suis dit : « Woah putain faut que je voie ça ! »

Parce que je suis hyper fan du travail d'Alexis Michalik. En quelques années, il a réussi à porter un théâtre inventif, populaire, joyeux, ultra rythmé, jamais pompeux, en un mot : virtuose. J'ai vu Le Porteur d'histoire et Edmond, et chaque fois j'étais quelque part entre le charme et le cul (sous le premier et sur le second). Il me manque juste Le Cercle des illusionnistes, mais son heure viendra.

Un des points communs de ces œuvres, c'est qu'en plus d'être très agréables au premier degré, elles sont méta : Michalik aime parler d'histoires, de comment on les raconte, et notamment de théâtre. Alors forcément, qui de mieux pour adapter en français la comédie musicale qui parle de ces grands oubliés du monde du spectacle : les producteurs.

C'est bien simple, on se croirait à Broadway, alors qu'il y a sans doute cent fois moins de moyens. Les séquences musicales sont impeccables, les chorégraphies parfaites, et comme d'habitude le rythme est sans faille. Mention toute spéciale aux acteurs qui jouent avec un naturel déconcertant, très loin du style emprunté qu'on associe généralement aux comédies musicales à la française, avec au premier rang Serge Postigo, qui incarne un Max Bialystock incroyable. 

Après, s'il y a sujet à débat, c'est sur le contenu de la pièce elle-même, que Michalik a décidé d'adapter rigoureusement : certains vieux clichés, notamment sur les homosexuels, sonnent un peu cringe aujourd'hui... mais c'est rapidement oublié dans la deuxième partie de la pièce, qui pour le coup est parfaite sous toutes les coutures.

Ah, et je ne spoile pas l'histoire pour ceux qui voudrait la découvrir de zéro, je vous laisse la surprise. Et vous serez surpris, c'est probable. En tout cas, c'est au théâtre de Paris en ce moment, et c'est virtuose.

Aucun commentaire: